Photo du projet Perle Noire ; Crédit : Aëdem Intérieurs (design) & Anaïs Armand-Pétrier (photographie)
Les éclairages ont le pouvoir de sublimer ou gâcher l’esthétique ET le confort de nos intérieurs.
On se borne encore souvent à une implantation très classique : une suspension au centre de la pièce, et des prises un peu partout pour aviser plus tard…
Pourtant, mieux on planifie son éclairage, plus on en tire profit.
Pour planifier son éclairage en construction neuve, repenser son implantation électrique en rénovation, ou choisir les luminaires pour son projet d’aménagement et décoration, je vous propose d’explorer 3 points clés qui vont vous aider.
Prêts pour un tour d’horizon des types d’éclairages à avoir, des deux mesures à connaitre absolument, et de mes astuces déco ?…
C’est parti !
# 1 – Les types d’éclairages
Voici les 4 fonctions de l’éclairage que je vous conseille d’avoir à l’esprit pour penser votre projet :
– L’éclairage principal : c’est un éclairage général qui illumine toute la pièce, classiquement placé au plafond, au centre de la pièce (ce qui est rarement le meilleur endroit !). Il est généralement le premier qu’on pense à planifier dans une construction…et parfois même le seul. On opte généralement pour une suspension ou des plafonniers, mais les spots sont aussi souvent appréciés pour un style plus contemporain.
– L’éclairage de travail : c’est un éclairage fonctionnel (lié à une activité) généralement puissant et ciblé. On l’utilise dans les zones qui nécessite un bon éclairage, comme au dessus d’un plan de travail pour cuisiner, au dessus d’un meuble vasque pour se maquiller et se raser, au dessus d’un bureau pour travailler. On choisit une lumière directe et directionnelle : spots, appliques, ou lampes qui dirigent la lumière sur une zone précise. Ce sont des éclairages potentiellement éblouissants et fatigants, qu’on utilise ponctuellement pour ces activités.
-L’éclairage d’appoint* : à mi chemin entre les éclairages de travail et d’ambiance, c’est un éclairage fonctionnel (comme les éclairages de travail), pour des activités secondaires, comme à côté d’un fauteuil ou canapé pour lire, sur une table de nuit pour feuilleter un magazine mais aussi créer une atmosphère tamisée et reposante. Il crée une ambiance plus chaleureuse que les éclairages de travail mais a un aspect pratique.
– L’éclairage d’ambiance : c’est un éclairage destiné à habiller une pièce et la mettre en valeur. Un éclairage qui met l’accent sur un tableau ou une niche par exemple. Ca peut aussi être une lampe sur une console ou une guirlande sur une étagère. Il n’a comme objectif que de sublimer votre intérieur et votre décoration.
*Souvent les éclairages sont classés en seulement trois catégorie : principal (ou général), de travail (ou fonctionnel) et d’ambiance. L’éclairage d’appoint se trouve généralement inclus dans les éclairages fonctionnels (ce qui n’est pas faux!). Je préfère les voir comme une catégorie à part, plus douce et décorative que les éclairages uniquement fonctionnels.
# 2 – Puissance et chaleur
Pour choisir vos ampoules, afin de créer une ambiance agréable, vous devez tenir compte de ces deux mesures : les Kelvins et les Lumens.
– Les Kelvins : C’est la mesure de la chaleur (ou de la couleur) de la lumière. Plus les Kelvins sont élevés, plus la lumière est froide (bleue), plus ils sont bas, plus la lumière est chaude (jaune).
- De 2000 à 3000 Kelvins, vous aurez une lumière jaune,
- De 3000 à 4000 Kelvins vous aurez un blanc chaleureux,
- De 4000 à 5000 Kelvins vous aurez un blanc neutre,
- Au delà, de 5500 lumens la lumière sera froide presque bleutée.
ATTENTION ! Cela a un impact sur le rendu de vos couleurs : si votre intérieur a une palette plutôt chaude vous pouvez vous permettre une lumière plus neutre que si la palette est froide. Dans tous les cas, je vous recommande de rester entre 3000 et 5000 Kelvins pour vos intérieurs !
– Les Lumens : C’est la mesure de l’intensité lumineuse. Plus les lumens sont élevés plus la lumière sera puissante et éblouissante, plus ils sont bas, plus la lumière sera faible. Si vous avez une suspension trois points, il faudra répartir les lumens nécessaires entre ces trois ampoules. Vous pourrez les quantifier en fonction du nombre de m² à éclairer et de la fonction de cet espace :
- Dans la cuisine, le salon, la chambre, et le couloir : 300 à 400 Lm /m²
- Dans le coin repas, la salle de bain, et le bureau : 400 à 500 Lm /m²
- Au dessus du plan de travail, bureau, miroir de SDB : 600 à 750 Lm /m²
L’idéal est d’avoir un variateur d’intensité et/ou des sources d’appoint, pour faire varier l’intensité lumineuse au cours de la journée et créer l’ambiance souhaitée : un repas romantique ou de fête sera plus agréable avec une lumière tamisée qui ne sera par contre pas pratique pour le repas quotidien.
# 3 – Astuces déco
Reste à choisir le luminaire qui va convenir à l’espace et à sa fonction, ET apporter du style et de l’originalité à votre intérieur, pour ça, je vous propose de :
– Mixer, les éclairages évidemment ! C’est la règle première pour habiller une pièce : une suspension (principale) + un lampadaire (appoint) + un ruban led (ambiance) + …
– Multiplier, aussi les suspensions : placez trois suspensions au dessus de la table repas ou de la table basse du salon au lieu d’une seule par exemple (et ajustez les lumens de chaque ampoule en fonction).
– Déporter, les suspensions pour les recentrer en fonction de votre aménagement sans goulotte et sans travaux. Avec un fil suffisamment long, vous partez du point lumineux existant, et placez un point d’attache au dessus de la table à manger pour laisser le luminaire retomber pile poil au milieu !
– Détourner, l’usage classique d’une lampe en plaçant par exemple au salon une applique murale en éclairage d’appoint plutôt qu’un lampadaire, ou une suspension qui retombe juste au dessus du bureau, plutôt qu’une lampe à poser. Votre aménagement doit avoir été bien pensé en amont !
– Jouer l’asymétrie, avec une applique murale d’un côté du lit, et une suspension de l’autre par exemple.
– Compléter, avec des guirlandes lumineuses et bougies, pour ponctuer avec une petite source de lumière d’ambiance…
A partir de ces idées, à vous de jongler entre les spots, plafonniers, suspensions, appliques murales, lampadaires, lampes à poser, ruban led, guirlandes, néons,… pour donner du cachet à votre intérieur…
Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main, alors, amusez vous !
Merci beaucoup, ces précisions vont me permettre de réussir mon éclairage !
Explications claires et éclairantes