La méthode du devis méthodologique et budgétaire* offre au client une grande clarté d’information, tel que je m’y engage dans ma charte éthique.
Ce devis comprend :
-la description de votre projet (programme, délais et budget),
-les étapes de sa conception et leurs objectifs,
-les livrables que vous recevrez à chaque étape,
-les tarifs détaillés,
-un calendrier estimant l’échéance de chaque étape de travail,
-un calendrier de paiement, échelonné selon l’avancement du projet.
Il est accompagné des conditions générales de vente d’Aëdem Intérieurs, et il est valable 30 jours à compter de son émission.
*méthode partagée par Karine Mazeau dans son ouvrage « Démarrer son activité déco » (Eyrolles)
Votre projet étant très singulier, un accompagnement est pensé tout spécifiquement pour le porter.
Mes honoraires dépendent du type de projet et de travaux, de la taille du logement, de ses contraintes, et des missions nécessaires au succès de votre projet. Je prends donc le temps de vous rencontrer, découvrir les lieux et vos envies, avant de vous faire une proposition.
J’étudie pour cela le programme de votre projet, estime le budget nécessaire à sa réalisation, et pense l’accompagnement qui répondra à vos besoins.
Toutefois, pour vous éclairer, la conception d’un projet se situe en moyenne dans une fourchette dégressive allant de 100€/m² à 30€/m² en fonction de la taille du logement. Les missions de préparation et accompagnement du chantier (maitrise d’œuvre) sont fixées selon un pourcentage du budget moyen estimatif des travaux.
Lors de notre second rendez-vous, je vous présente ma proposition. Vous avez accès au support de présentation le temps de réfléchir à mon offre. Sur votre feu vert, j’édite votre devis méthodologique et budgétaire qui reprend en détail votre projet, et mon accompagnement.
Cela peut être très variable, et nous en discuterons lors de nos premiers échanges, car nous évoquons vos souhaits concernant les délais de réalisation de votre projet. La conception d’un projet de rénovation prend généralement 3 à 6 mois, selon son ampleur. Je vous invite donc à me contacter pour vous éclairer à ce sujet.
Je peux vous accompagner à distance pour la conception de votre projet, hors consultation des entreprises et suivi du chantier.
Pour travailler à distance j’ai besoin de pouvoir me projeter dans votre espace comme si j’y étais. Il sera donc nécessaire de me fournir les photographies, vidéos et relevés de mesures que je ne pourrais pas faire moi-même. Vous pouvez les déléguer à un professionnel ou les réaliser vous-même. Dans ce dernier cas je vous accompagne dans ces étapes.
Les rendez-vous et réunions de restitution de dossiers se font en visioconférence et les livrables vous sont présentés et remis en version numérique.
Au-delà de ça, les prestations et conditions sont les mêmes. Cette façon de travailler est plus adaptée aux projets d’aménagement et décoration d’intérieur que de rénovation.
J’ai en effet des professionnels de confiance avec lesquels je travaille régulièrement et qui sont de réels partenaires pour la conception puis la réalisation de vos projets.
Dans tous les cas je prends soin de ne recommander que des artisans et entreprises que j’ai vu travailler et dont j’ai pu apprécier le professionnalisme et la qualité des réalisations.
J’accompagne vos chantiers exclusivement avec mes entreprises de confiance dans le but de vous apporter entière satisfaction.
Oui !
Dans mes conditions générales de vente qui sont à votre disposition sur ce site, vous trouverez aux articles 13, 14, 15 et 16, les conditions de rétractation, d’annulation, de report et de suspension des prestations.
Mes conditions générales de vente me permettent de vous offrir la transparence et la sérénité que je souhaite garantir à mes clients. Pensez bien à les lire en intégralité avant de signer un devis, car elles nous engagent réciproquement !
On peut lire à peu près tout et son contraire quant à la distinction entre ces professions car elles ne sont pas règlementées : il n’y a pas de diplôme d’état ni d’ordre des architectes d’intérieur. Pour chacune de ces professions, des mauvaises pratiques existent et il est donc important d’être averti et prudent pour faire le bon choix pour son projet.
–Un architecte d’intérieur :
Il est dans l’obligation d’avoir une assurance décennale. Ainsi, il n’est pas rare qu’un architecte d’intérieur disposant de ces compétences ne se charge pas lui-même des détails de la décoration, de l’ameublement ou de l’accessoirisation de ses projets.
–Un décorateur d’intérieur :
Il n’est donc pas soumis à l’assurance décennale. Là encore, il n’y a pas de formation officielle, le choix est très vaste et la qualité très variable.
Dès que votre projet implique des travaux (sur la structure, les réseaux techniques, les menuiseries extérieures,…) tous les acteurs de votre projet doivent être assurés en décennale, et toutes les études préalables doivent être dûment menées.