Foire aux
questions

Vous trouverez ici les réponses à vos questions

écurie salon stylisme décoration

1. DEVIS & Tarifs

La méthode du devis méthodologique et budgétaire* offre au client une grande clarté d’information, tel que je m’y engage dans ma charte éthique.

Ce devis comprend :
-la description de votre projet (demande, délais et budget),
-les étapes de sa conception et leurs objectifs,
-les livrables que vous recevrez à chaque étape,
-les tarifs détaillés,
-un calendrier estimant l’échéance de chaque étape de travail,
-un calendrier de paiement, échelonné selon l’avancement du projet.

Il est accompagné des conditions générales de vente d’Aëdem Intérieurs, et il est valable 30 jours à compter de son émission.

*méthode partagée par Karine Mazeau dans son ouvrage « Démarrer son activité déco » (Eyrolles)

Avant de vous soumettre un devis pour un accompagnement complet, nous échangeons ensemble sur votre projet et vos besoins. Cela me permet de vous faire une proposition sur-mesure. Si ma proposition ne vous convient pas, nous pouvons en discuter pour ajuster le processus de travail, tant que cela nuit pas à votre projet.

Il est donc possible de trouver le meilleur compromis ensemble !

Pour vous proposer le parcours idéal, au prix le plus juste, je définis le temps de mission nécessaire à la réalisation de chaque mission pour votre projet, et y applique un taux horaire fixe.

Sur mes devis, vous avez pour chaque mission le résultat de ce calcul.

2. OFFRES & SERVICES

J’accompagne vos projets de Rénovation, d’Aménagement et décoration, de Valorisation immobilière et de Stylisme d’intérieur (pour une occasion particulière, pour un logement meublé de tourisme, ou un shooting photo par exemple).

Pour ces différents projets vous avez le choix entre un mes services de conseil : un coup de boost rapide et efficace pour votre projet, ou mes services de conception : pour un accompagnement complet de l’idéation à la réalisation.

Mes offres de conseil en aménagement et décoration ne sont pas limités à un espace : on peut faire le tour complet du propriétaire si vous le souhaitez ! En option, mon compte rendu comprend un plan d’aménagement, des planches de suggestion (mobilier, matériaux, équipements, couleurs,…), et des vues 3D !

L’accompagnement complet est structuré en trois temps : un temps d’étude de votre projet, accompagné de tous mes conseils ; un temps d’accompagnement sur-mesure pour concevoir votre projet dans ses moindres détails ; et un temps d’assistance et de suivi esthétique des travaux pour vous relayer pendant la mise en œuvre.

Pour découvrir les services proposés, cliquez ici

Dans la volonté de m’adapter à votre projet et de vous apporter le plus de valeur possible à travers cette offre, j’ai conçu la prestation d’étude de projet en trois temps :

-En amont du rendez-vous, je vous partage un questionnaire en ligne et un tableau Pinterest. Le questionnaire me permet de préparer la visite en fonction de vos besoins, vos attentes et votre projet. Qu’il s’agisse de valoriser, d’aménager et décorer, ou de mettre en scène votre votre espace, cela me permet de mettre au mieux à profit les deux heures de rendez-vous qui suivront. Le tableau Pinterest partagé nous permet de visualiser vos idées et vos goûts pour dessiner la direction esthétique du projet.

-Vient ensuite le rendez-vous conseil, d’une durée de deux heures. Après avoir étudié votre demande, compris votre projet, identifié ce qui peut vous aider, notre rendez-vous me permet de découvrir les lieux et d’approfondir avec vous votre cahier des charges esthétiques et fonctionnelles, identifier vos contraintes, et clarifier ensemble la suite de votre projet.

-Je vous remet enfin un dossier de compte-rendu. J’y reprend toutes les informations permettant de vous éclairer et vous guider dans la poursuite de votre projet : définition du projet, cahier des charges, étude de faisabilité, conseils et pistes à explorer… 

Il s’agit d’une proposition unique pour vous accompagner dans votre projet de façon personnalisée.

Cet accompagnement peut porter sur un projet de Rénovation, d’Aménagement et décoration d’intérieur, de Valorisation immobilière, ou de Stylisme d’intérieur, dans la continuité de la prestation-conseil.

Les avantages :

-Après une étude de projet, je suis à même de concevoir la formule pertinente pour vous accompagner dans la réussite votre projet en fonction de vos besoins et de vos attentes : étapes de travail et livrables, j’ai toutes les cartes en main pour déterminer celles qui vous sont nécessaires.

-De votre côté, vous aurez jugé de la pertinence de mon regard et de mes conseils, vous aurez une vision plus claire de votre projet, de la tournure qu’il pourrait prendre en le développant ensemble, et vous saurez si je vous convient ou non pour vous aider à le concevoir.

Sur la base de nos échanges, je vous fait donc une proposition détaillée sous forme d’un devis méthodologique et budgétaire.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je serais ravie d’échanger avec vous.

Une mission d’assistance et de suivi esthétique vise à vous accompagner dans la réalisation du projet.

Je présente la version définitive de votre projet aux entreprises et artisans, puis, tout au long du chantier, je suis son avancée en me rendant sur place, en apportant les précisions nécessaires aux artisans, en participant à trouver des solutions en cas de surprise,…

Cela permet de prévenir les erreurs de mise en œuvre et de trouver des solutions préservant l’esthétique et la fonctionnalité du projet en cas d’imprévu se présentant lors de la réalisation des travaux.

Avec mon entreprise partenaire nous pouvons réceptionner vos livraisons et assurer le transport et l’installation sur place. Cette prestation comprend ainsi le suivi des commandes, l’inventaire des livraisons, et l’assistance en cas de problème (dans le cas d’un produit endommagé par exemple). 

A cette étape, je peux également réaliser l’installation finale !

Cette prestation fait l’objet d’un devis distinct, à la suite d’un accompagnement sur-mesure, et sur la base de votre projet final.

L’aménagement et la décoration d’un lieu sont indissociables pour un projet réussi :

Difficile de se plaire dans une jolie pièce très inconfortable ou au contraire dans un lieu tout confort à l’atmosphère pesante.

-L’aménagement visera tout ce qui concerne l’organisation de l’espace autour des fonctions qu’il doit assurer. Il s’agira de penser les circulations dans le lieu en fonction de son architecture, de son usage et des habitudes des occupants ; penser l’ergonomie du mobilier et des équipements ; optimiser l’espace, tirer parti de la lumière naturelle et en compenser les manques. On visera la sensation de confort, de facilité et de fluidité.

-La décoration visera tout ce qui concerne l’ambiance qui se dégage d’un lieu, grâce à sa palette de couleurs et de matériaux, son ameublement, ses textiles et luminaires, mais pas seulement. Les motifs, les formes, les lignes, les volumes, les jeux de lumière, de transparence, participent aussi à l’atmosphère du lieu et à son style. Lorsque l’on pensera la décoration, on visera un sentiment d’équilibre, de rythme, d’harmonie, et parfois de contraste, ou d’emphase.

Les deux forment ainsi un ensemble que nous développons simultanément tout au long du projet.

Pour un accompagnement complet de projet d’aménagement et décoration d’intérieur, je propose :

-un complément à l’état des lieux qui a été fait lors de l’étude (si nécessaire),
-une phase de recherche qui consiste à ouvrir toutes les pistes pertinentes pour votre projet,
-une phase d’avant-projet (parfois développée en deux temps) pour préciser progressivement le projet,
-une phase de projet définitif qui consiste à produire les documents nécessaires à la compréhension de votre projet par des artisans,
-un suivi qualité du chantier et l’assistance des artisans pour toute question

A l’issue de chacune des phases de travail, un entretien de restitution du dossier de présentation a lieu.
L’accompagnement sur-mesure peut être beaucoup plus léger selon vos besoins.

Pour en savoir plus sur les services que je peux vous proposer cliquez ici

La Valorisation immobilière consiste à mettre en valeur votre bien dans l’objectif d’en faciliter la vente ou la location.

En fonction de votre bien, de sa localisation et du public auquel il s’adresse, j’analyse les atouts et leur mise en avant, mais aussi les inconvénients et les façons d’y remédier, je vous conseille sur le budget à investir et les postes à privilégier, et je vous guide sur le désencombrement, la dépersonnalisation, l’aménagement, la décoration, et la « mise en scène » du logement que vous souhaitez vendre ou louer.

Dans le cas des logements meublés je peux vous proposer mes services de stylisme d’intérieur pour un shooting photo qui va conquérir le cœur de votre cible…

Je vous propose de commencer par une étude de projet pour la Valorisation immobilière de votre bien, et si vous le souhaitez, je pourrais vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins !

Le Stylisme d’intérieur consiste à accessoiriser et mettre en scène un lieu pour le rendre unique, vivant et accueillant. Il peut s’agir de mettre en valeur une bibliothèque ouverte, accessoiriser un logement entier, ou décorer et dresser une table pour un dîner, et ce, que ce soit à titre privé ou pour une séance photo promotionnelle (annonce en ligne, publicité,…).

Elle est pertinente dans un intérieur abouti et meublé dont on souhaite « élever » la décoration. Cela peut donc faire suite à des missions de Home-staging ou d’aménagement et décoration. Je peux accessoiriser un espace à l’approche d’un évènement, ou mettre en scène un logement à louer en courte durée.

Pour travailler à distance j’ai besoin de pouvoir me projeter dans votre espace comme si j’y étais. Il sera donc nécessaire de me fournir les photographies, vidéos et relevés de mesures que je ne pourrais pas faire moi-même. Vous pouvez les déléguer à un professionnel ou les réaliser vous-même. Dans ce dernier cas je vous accompagne dans ces étapes. 

Les rendez-vous et réunions de restitution de dossiers se font en visioconférence et les livrables vous sont présentés et remis en version numérique. 

Au-delà de ça, les prestations et conditions sont les mêmes.

Oui !

Dans mes conditions générales de vente qui sont à votre disposition sur ce site, vous trouverez aux articles 13, 14, 15 et 16, les conditions de rétractation, d’annulation, de report et de suspension des prestations.

Mes conditions générales de vente me permettent de vous offrir la transparence et la sérénité que je souhaite garantir à mes clients. Pensez bien à les lire en intégralité avant de signer un devis, car elles nous engagent réciproquement !

Cela peut être très variable, et nous en discuterons lors de nos premiers échanges, car nous évoquons vos souhaits concernant les délais de réalisation de votre projet. Ces délais dépendent des projets en cours et de la nature de votre projet, je vous invite donc à me contacter pour vous éclairer à ce sujet.

Pour la réalisation d’une prestation, il peut s’écouler une à deux semaines pour une prestation conseil entre la prise de rendez-vous et le compte-rendu, tandis qu’un projet d’aménagement et décoration d’intérieur peut se dérouler sur plusieurs mois selon son ampleur. 

Je vous propose un planning de travail dès le devis méthodologique et budgétaire, sur la base de nos échanges. Dans le cas d’une formule d’accompagnement sur-mesure, la prestation conseil qui la précède nous permet d’anticiper cette question et de vous proposer un planning dans les meilleurs délais. 

Dès notre premier contact je vous propose d’échanger sur cette question.

J’ai dans mon répertoire des professionnels de confiance avec lesquels je travaille régulièrement et qui sont de réels partenaires pour la conception puis la réalisation de vos projets. 

Dans tous les cas je prends soin de ne recommander que des artisans et entreprises que j’ai vu travailler et dont j’ai pu apprécier le professionnalisme et la qualité des réalisations. 

Je peux également travailler avec les artisans que vous souhaitez consulter ou avez choisi, dès la conception de votre projet, et pendant sa mise en œuvre dans le cadre du suivi qualité.

Ces termes sont très utilisés et ainsi parfois confondus. Leur sens peut donc varier d’un décorateur à l’autre. Les définitions que j’en fais ici sont celles que je retiens et que j’applique dans mon travail.

La planche d’inspiration (aussi appelée « planche tendance » ou « moodboard ») intervient dans un premier temps. C’est une composition numérique qui a pour but de chercher une direction, un concept, avant de développer un projet. Elle tend donc à exprimer visuellement ce qui est pressenti pour un projet en termes d’atmosphère, de style, de palette de couleurs et de matériaux, de jeux de volumes, de lumière et de formes. Les éléments qui y figurent ne sont donc pas des propositions concrètes mais des inspirations pour guider les recherches à venir. 

La planche d’ambiance intervient dans un second temps, au cours du développement du projet. C’est une composition numérique qui a pour but de confirmer l’harmonie des propositions concrètes qui vous sont faites pour un espace. Elle présente les couleurs, matériaux, mobiliers, textiles, luminaires et objets qui vous sont proposés, en essayant d’en respecter les proportions et volumes, pour confirmer leur harmonie et leur adéquation avec vos attentes. Pour une lecture plus facile, elle peut être scindée en plusieurs planches. En mettant ces planches côte à côte, on vérifie en un clin d’œil qu’elles sont cohérentes.  

La planche de mobilier est une composition numérique qui met en scène le mobilier qui vous est proposé pour un espace donné, afin d’en visualiser les proportions et l’harmonie d’ensemble. On y fait généralement figurer les revêtements des sols et murs pour mettre le mobilier en contexte.

La planche de matériaux est une planche numérique qui met en scène les couleurs et matériaux proposés pour en visualiser l’harmonie générale. On appelle parfois ainsi l’ensemble des échantillons originaux ou une photographie des échantillons disposés ensemble, mais il serait préférable de les distinguer en l’appelant « planche d’échantillons ». 

La liste shopping est en réalité présentée sous forme de tableau que je vous remet à la fois au format papier et au format numérique.

Elle est organisée de la façon la plus logique selon votre projet, et la plus pratique d’utilisation.  Elle reprend les visuels des références pour s’y repérer en coup d’œil, mentionne toutes les informations relatives à chaque produit, et vous permet de suivre vos commandes.

Dans la version numérique du document, vous verrez que lorsque l’achat est possible sur internet le nom apparait en bleu. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour accéder à la page de vente. C’est pour cette aspect très pratique que je vous la remet également par e-mail.

Vous l’aurez compris, cette liste rassemble toutes les informations nécessaires de façon claire, et simple d’utilisation. 

3. PARCOURS & APPROCHE

-Ma première formation est autodidacte : Articles et ouvrages, reportages et émissions, vidéos en ligne et guides téléchargeables, … tout ce que j’ai pu glaner au fil des ans, en toute occasion et sur tous les sujets, allant de l’association des couleurs, aux normes techniques, en passant par l’optimisation de l’espace.

-Ma seconde formation c’est le terrain : J’ai eu le bonheur d’accompagner la conception et la réalisation de deux rénovations lourdes avant d’en faire mon métier. Elles ont été une mine d’or d’apprentissage, appelant la théorie et la rendant très concrète. J’ai accompagné également de plus petits projets qui ont aussi été formateurs et m’ont permis d’être très vite apte à proposer mes services.

-Ma troisième formation est plus conventionnelle : Fin 2020 j’ai suivi une première formation de Design d’intérieur auprès de professionnels en exercice. J’ai complété cette formation avec la formation de Décorateur d’intérieur avec le Centre Européen de Formation que j’ai achevée en fin d’année 2021. Ces formations m’ont permis de consolider, et d’enrichir, les connaissances et compétences que j’avais développées, pour pouvoir proposer des services professionnels. 

Et on n’arrête jamais d’apprendre !

On peut lire à peu près tout et son contraire quant à la distinction entre ces professions car elles ne sont pas règlementées : il n’y a pas de diplôme d’état ni d’ordre des architectes d’intérieur. Pour chacune de ces professions, des mauvaises pratiques existent et il est donc important d’être averti et prudent pour faire le bon choix pour son projet.

Un architecte d’intérieur :

  • peut accompagner des projets de rénovation, d’agrandissement ou d’élévation, jusqu’à une surface de plancher finale inférieure à 150 m² (au delà, le recours à un architecte DPLG est obligatoire),
  • peut proposer et superviser des modifications structurelles et de réseaux (murs et cloisons, plomberie, électricité, système de chauffage et de ventilation) en appui de ses artisans et des bureaux d’études compétents,
  • peut assurer la maîtrise d’œuvre des projets qu’il conçoit : il sous-traite les travaux, coordonne les entreprises et artisans, et assure le suivi technique des ouvrages.

Il est dans l’obligation d’avoir une assurance décennale. Ainsi, il n’est pas rare qu’un architecte d’intérieur disposant de ces compétences ne se charge pas lui-même des détails de la décoration, de l’ameublement ou de l’accessoirisation de ses projets.

Un décorateur d’intérieur :

  • peut accompagner des projets visant essentiellement à créer une esthétique : peintures et papiers peints, mobilier, luminaires, choix de textiles, et éléments de décoration,
  • ne peut ni proposer ni superviser des modifications structurelles ou de réseaux (murs et cloisons, plomberie, électricité, système de chauffage et de ventilation),
  • ne peut pas assurer le suivi de chantiers comprenant des lots techniques soumis à décennale, mais ses projets impliquent très peu de travaux (peinture, papier peint, petits travaux manuels,…).

Il n’est donc pas soumis à l’assurance décennale. Pour vos chantiers avec un décorateur vous restez maître d’œuvre et traitez directement avec les entreprises. Là encore, il n’y a pas de formation officielle, le choix est très vaste et la qualité très variable.

Pour ma part :

  • Je collabore avec un architecte pour les projets d’agrandissement ou d’élévation,
  • J’accompagne vos projets de rénovation impliquant modifications structurelles et de réseaux (murs et cloisons, plomberie, électricité, système de chauffage et de ventilation) en appui de ses artisans et des bureaux d’études compétents,
  • Mon entreprise partenaire réalise et pilote votre chantier de A à Z. Vous restez le maitre d’œuvre de votre projet et vous payez les entreprises sans intermédiaire.

Je suis donc assurée en décennale pour les activités d’architecte d’intérieur. Ma plus grande valeur ajoutée réside dans la conception esthétique et fonctionnelle de votre projet, et pour pouvoir m’y consacrer, je me coordonne avec des professionnels imbattables sur le volet de la technique et du pilotage.

Dès que votre projet implique des travaux (sur la structure, les réseaux techniques, les menuiseries extérieures,…) tous les acteurs de votre projet doivent être assurés en décennale, et toutes les études préalables doivent être dûment menées. 

Cette crainte me semble courante, très intéressante, et importante à clarifier : un décorateur peut avoir une patte, mais doit s’adapter aux gouts et sensibilités de son client. C’est un aspect important de ses compétences. 

Pour autant, les décorateurs sont souvent sollicités par des clients qui aiment leur précédentes réalisations. Dans ce cas, leur univers et leur pate se développe à travers leurs projets puisque c’est ce qui leur est demandé. On peut alors reconnaitre leurs réalisations, pour le plus grand bonheur de leurs clients. Ce sera le cas d’agences comme celle d’Audrey Chamoret Deverge avec ses blancs purs, ses couleurs organiques, ses papiers-peints panoramiques, ses carreaux de ciment à motif et son mélange d’ancien et de moderne, ou encore de Claude Cartier et son univers d’inspiration post-moderne, qui mélange audacieusement les couleurs et les motifs, soulignés par un savant travail des lignes et des formes.  

Pour ma part, beaucoup d’univers très différents me séduisent. Je trouve que chaque style peut créer des intérieurs merveilleux. L’essentiel est l’intérêt que va susciter un lieu en le décorant de façon harmonieuse, en mettant en valeur son architecture, en soignant les détails, en trouvant l’équilibre dans les proportions, en lui donnant un centre de gravité grâce aux jeux de symétrie ou d’asymétrie, en lui apportant du rythme avec les lignes et les volumes… et en lui conférant ainsi une personnalité unique. Je suis donc ravie de m’adapter au style qui vous correspond, et si vous ne savez pas encore quel est ce style, je vous aiderais avec joie à le trouver. 

Ce qui compte réellement c’est donc l’univers qui vous ressemble, vous fait vous sentir bien au quotidien, fiers de recevoir du monde, et heureux d’avoir investi pour vous. Mon rôle est de vous aider à réaliser cet univers avec élégance, en tirant partie des atouts et contraintes du lieu. 

Certaines personnes ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent pour la décoration de leur intérieur. Pour d’autres il peut être difficile de faire un choix parmi les infinies possibilités qui s’offrent à eux en termes de style. De plus, bien que chaque style ait ses codes, ils ne sont qu’un point de départ car ils peuvent tous être développés de façon très différente selon vos sensibilités pour composer une ambiance personnelle et unique. 

Si vous faites parti des indécis, je vous aiderai avec grand plaisir à y voir plus clair.

En effet, en tant que décoratrice d’intérieur, vous aider à déterminer l’ambiance qui vous correspond, fait parti de mon travail. Je vous encourage à me donner, dès nos premiers échanges, autant d’images d’inspiration que vous le pouvez pour me permettre de vous guider au mieux. Vous pouvez aussi visiter mon compte Pinterest, sur lequel j’enregistre du contenu très varié, pour trouver de nouvelles pistes d’inspiration. Elles me permettront de vous aider à clarifier ensemble ce qui vous plait, et pourquoi. 

Dès la prestation conseil nous abordons ensemble ce sujet s’il est en rapport avec votre demande. Votre demande peut d’ailleurs entièrement porter sur la recherche d’ambiance et la prestation conseil sera alors une étude approfondie pour déterminer précisément l’ambiance qui vous correspond et vous donner tous les conseils qui vous permettrons de la réaliser.

Le lieu, ses fonctions, votre rythme, votre tempérament m’aide aussi à vous conseiller pièce par pièce. Je suis attentive à chaque étape sur vos sensibilités et vos ressentis esthétiques.