Foire aux
questions

Vous trouverez ici les réponses à vos questions

1. DEVIS & Tarifs

La méthode du devis méthodologique et budgétaire* offre au client une grande clarté d’information, tel que je m’y engage dans ma charte éthique.

Ce devis comprend :
-la description de votre projet (demande, délais et budget),
-les étapes de sa conception et leurs objectifs,
-les livrables que vous recevrez à chaque étape,
-les tarifs détaillés,
-un calendrier estimant l’échéance de chaque étape de travail,
-un calendrier de paiement, échelonné selon l’avancement du projet.

Il est accompagné des conditions générales de vente d’Aëdem Intérieurs, et il est valable 30 jours à compter de son émission.

*méthode partagée par Karine Mazeau dans son ouvrage « Démarrer son activité déco » (Eyrolles)

Pour vous proposer le parcours idéal, au prix le plus juste, je définis le temps de mission nécessaire à la réalisation de chaque mission pour votre projet, et y applique un taux horaire fixe.

Sur mes devis, vous avez pour chaque mission le résultat de ce calcul.

2. OFFRES & SERVICES

Cela peut être très variable, et nous en discuterons lors de nos premiers échanges, car nous évoquons vos souhaits concernant les délais de réalisation de votre projet. Ces délais dépendent des projets en cours et de la nature de votre projet, je vous invite donc à me contacter pour vous éclairer à ce sujet.

Pour la réalisation d’une prestation, il peut s’écouler une à deux semaines pour une prestation conseil entre la prise de rendez-vous et le compte-rendu, tandis que la conception d’un projet de rénovation peut prendre plusieurs mois selon son ampleur. 

Je vous propose un planning de travail dès le devis méthodologique et budgétaire, sur la base de nos échanges.

Je peux vous accompagner à distance pour la conception de votre projet, hors consultation des entreprises et suivi du chantier.  

Pour travailler à distance j’ai besoin de pouvoir me projeter dans votre espace comme si j’y étais. Il sera donc nécessaire de me fournir les photographies, vidéos et relevés de mesures que je ne pourrais pas faire moi-même. Vous pouvez les déléguer à un professionnel ou les réaliser vous-même. Dans ce dernier cas je vous accompagne dans ces étapes. 

Les rendez-vous et réunions de restitution de dossiers se font en visioconférence et les livrables vous sont présentés et remis en version numérique. 

Au-delà de ça, les prestations et conditions sont les mêmes. Cette façon de travailler est plus adaptée aux projets d’aménagement et décoration d’intérieur que de rénovation. 

J’ai en effet des professionnels de confiance avec lesquels je travaille régulièrement et qui sont de réels partenaires pour la conception puis la réalisation de vos projets. 

Dans tous les cas je prends soin de ne recommander que des artisans et entreprises que j’ai vu travailler et dont j’ai pu apprécier le professionnalisme et la qualité des réalisations. 

J’accompagne vos chantiers exclusivement avec mes entreprises de confiance dans le but de vous apporter entière satisfaction.

Oui !

Dans mes conditions générales de vente qui sont à votre disposition sur ce site, vous trouverez aux articles 13, 14, 15 et 16, les conditions de rétractation, d’annulation, de report et de suspension des prestations.

Mes conditions générales de vente me permettent de vous offrir la transparence et la sérénité que je souhaite garantir à mes clients. Pensez bien à les lire en intégralité avant de signer un devis, car elles nous engagent réciproquement !

3. Archi' & déco'

On peut lire à peu près tout et son contraire quant à la distinction entre ces professions car elles ne sont pas règlementées : il n’y a pas de diplôme d’état ni d’ordre des architectes d’intérieur. Pour chacune de ces professions, des mauvaises pratiques existent et il est donc important d’être averti et prudent pour faire le bon choix pour son projet.

Un architecte d’intérieur :

  • peut accompagner des projets de rénovation, d’agrandissement ou de surélévation, jusqu’à une surface de plancher finale inférieure à 150 m² (au delà, le recours à un architecte DPLG est obligatoire),
  • peut proposer et superviser des modifications structurelles ou relevant de la garantie décennale (murs et cloisons, carrelages, plomberie, électricité, système de chauffage et de ventilation, menuiseries extérieures,…) en appui de ses artisans et des bureaux d’études compétents,
  • peut assurer la maîtrise d’œuvre des projets qu’il conçoit : il supervise les travaux, coordonne les entreprises et artisans, et assure le suivi technique des ouvrages.

Il est dans l’obligation d’avoir une assurance décennale. Ainsi, il n’est pas rare qu’un architecte d’intérieur disposant de ces compétences ne se charge pas lui-même des détails de la décoration, de l’ameublement ou de l’accessoirisation de ses projets.

Un décorateur d’intérieur :

  • peut accompagner des projets visant essentiellement à créer une esthétique : peintures et papiers peints, mobilier, luminaires, choix de textiles, et éléments de décoration,
  • ne peut ni proposer ni superviser des modifications structurelles ou relevant de la garantie décennale (murs et cloisons, carrelage, plomberie, électricité, système de chauffage et de ventilation, menuiseries extérieures,…),
  • ne peut pas assurer le suivi de chantiers comprenant des lots techniques soumis à décennale, mais ses projets impliquent très peu de travaux (peinture, papier peint, petits travaux manuels,…).

Il n’est donc pas soumis à l’assurance décennale. Là encore, il n’y a pas de formation officielle, le choix est très vaste et la qualité très variable.

Dès que votre projet implique des travaux (sur la structure, les réseaux techniques, les menuiseries extérieures,…) tous les acteurs de votre projet doivent être assurés en décennale, et toutes les études préalables doivent être dûment menées.