Alice, Décoratrice certifiée, Aëdem Intérieurs

Aëdem & moi

Quelques mots sur mon parcours professionnel et sur les valeurs d'Aëdem Intérieurs

Une petite anecdote

A tout juste quatorze ans, j’ai remis à mes parents un dossier que j’avais appelé «Dossier de Demande de Déménagement (intérieur) de Chambre».
L’unité de mesure de mes plans, c’était les carreaux du carrelage de ma chambre. J’avais analysé la pièce : les fonctions et les circulations, la disposition du mobilier, la lumière naturelle, la sensation d’espace,… Ensuite j’avais imaginé un nouvel aménagement, plus fonctionnel et harmonieux, arguments à l’appui. Ils ont accepté ma demande et dans les semaines qui ont suivi ils ont aussi accepté que je refasse entièrement la décoration de ma chambre.

Ce dossier a fait sa petite impression auprès de mes parents qui l’ont conservé précieusement pendant plus de 15 ans. 

Pourquoi cette anecdote ?
Parce qu’elle montre que mon goût pour l’aménagement et la décoration est grand et ancien. Au point qu’adolescente je pouvais y consacrer mon temps libre. Egalement parce qu’elle montre que je pensais déjà l’agencement d’espace avant la décoration, ce qui me semble indispensable à la réussite d’un projet.

« Le design s’intéresse à la façon dont quelqu’un va utiliser quelque chose.
Un bon design définit la meilleure expérience pour cette personne, puis cible cet idéal. »
Alan Moore

De psycho à déco

A la sortie du lycée, mon aversion pour les mathématiques (aujourd’hui heureusement dépassée) m’a décidée à choisir la voie de la psychologie plutôt que de l’architecture. Je me suis particulièrement intéressée au champ de la famille, pour aider à ramener de la sérénité et de l’harmonie dans celles qui en manquaient.

Après mon diplôme j’avais considéré à nouveau une orientation vers l’architecture, d’intérieur cette fois. Mais mon premier poste de psychologue m’a trouvée. J’ai exercé pendant un peu plus de trois ans auprès d’enfants et de leurs familles. 

En 2020, avec mon mari, nous avons mené une rénovation dont vous voyez le résultat sur ce site : l’Ecurie. J’ai encore une fois renoué avec l’architecture d’intérieur et la décoration. Je débordais d’énergie pour mener ce projet. A cette même période on m’a demandé conseil pour une autre rénovation et j’ai ressenti le même engouement pour ce projet qui pourtant n’était pas le mien.

De grands changements dans la structure dans laquelle je travaillais m’ont mise au pied du mur et j’ai enfin osé prendre la décision d’opérer ce virage professionnel, pour apporter autrement du confort et de l’harmonie dans les foyers. Bien sûr ça ne s’est pas fait rapidement ; fermer une page et en ouvrir une autre a été un vrai challenge. 

Formations

Avant de me reconvertir j’ai beaucoup appris par passion, en autodidacte : Ouvrages et magasines spécialisés, reportages et émissions, chaines Youtube françaises et anglophones, webinaires, guides et work book, … tout ce que j’ai pu glaner au fil des ans par appétit personnel, en toute occasion et sur tous les sujets, allant de l’association des couleurs, aux normes techniques, en passant par l’aménagement et l’optimisation d’espace.

Ensuite il y a eu les premiers projets : Les deux rénovations complètes que j’ai menées avant d’en faire mon métier ont été une mine d’or d’apprentissage… J’ai également accompagné de plus petits projets pour tester et finaliser mes services avant d’ouvrir mon entreprise.

Je me suis aussi formée en bonne et due forme pour pouvoir me lancer : Je me suis formée en décoration d’intérieur, en design d’intérieur, et au suivi de chantier.

L'Ecurie - Dressing détails

Aëdem Intérieurs

Tout au long de ma formation, et de mes premiers projets, j’ai pu penser mon entreprise, ma méthode de travail et d’accompagnement, et cerner ce qui me passionne dans le design d’intérieur. J’ai travaillé sur la création de mon entreprise en parallèle de ma formation jusqu’à ce qu’elle voit le jour en Janvier 2022 !

Je suis convaincue qu’en toutes circonstances, le contexte a une importance cruciale, mais souvent négligée. Et cela s’applique bien sur à nos intérieurs privés ou professionnels : le cadre dans lequel on évolue influence au quotidien nos ressentis, notre mental, nos actions, nos décisions, nos relations. Un impact qu’on ne réalise pas toujours et qui pourtant est démontré. Soigner son intérieur est ainsi une façon de prendre soin de soi et de faire de son environnement un soutien, une ressource. C’est là le point commun de mes choix professionnels : vouloir apporter du confort et du bien être dans la vie des gens.

Aëdem Intérieurs, s’appuie sur une charte éthique, cultive une approche centrée sur le quotidien de l’habitant, propose des offres conçues pour s’adapter aux besoins de ses clients et à leur projet, et fait le vœu que ses clients ressentent que « le quotidien est un grand moment. »

dossier de rénovation

pour un intérieur Fonctionnel Esthétique Unique