Projet Vue Mer

Rénovation, Aménagement et décoration

Location saisonnière haut de gamme à Agde

Le projet Vue Mer, c’est la rénovation et l’aménagement d’une villa de 300 m², répartis sur cinq niveaux, pour sa mise en location saisonnière. Nous l’avons démarré à l’été 2023 et achevé à l’été 2024. J’ai accompagné l’ensemble du processus, de la conception à la séance photo finale, en passant par le suivi de chantier, ainsi que la gestion des commandes et des livraisons. Je vous propose ici de découvrir cette superbe propriété.

Résidence secondaire & location saisonnière

Le cœur du projet était de préparer cette villa pour sa mise en location sur un marché haut de gamme. Le propriétaire des lieux souhaitait également y séjourner régulièrement en famille. Le projet devait donc lui plaire et lui correspondre, autant qu’attirer une clientèle internationale.

J’ai fait appel à l’un de mes précieux partenaires, Mademoiselle conciergerie : une conciergerie à la hauteur des attentes de mon client et d’une clientèle exigeante. Avec leur regard expert ils ont pu évaluer le potentiel locatif du bien et réaliser différentes projections afin d’éclairer mon client dans ce projet. 

Comme souvent dans les projets de rénovation, certains espaces ont été très peu ou pas modifiés tandis que d’autres ont été complètement rénovés. 

Espace repas, Projet Vue Mer Aëdem Intérieurs
Extérieur, Projet Vue Mer Aëdem Intérieurs

Les extérieurs

Les extérieurs qui avaient récemment été entièrement repensés se sont imposés comme le point de départ de ce projet.

Ce superbe jardin paysagé réalisé par Fleurs et Ô, est agrémenté d’une double piscine incroyable signée Nuances d’Ô.  Nous n’avions plus qu’à meubler !

Cette piscine marie un bassin traditionnel et une piscine lagon dans laquelle il se déverse. Un pont en bambou chevauche le lagon pour amener à la paillotte sur pilotis… bref, un jardin qui fait voyager !

Nous avons donc naturellement choisi de faire de cet environnement exotique un élément central de l’identité de la villa. Les clins d’œil y sont nombreux, particulièrement les chambres. 

Le séjour

Au rez-de-chaussée, on retrouve un grand séjour avec cuisine ouverte. L’ameublement y a été pensé pour accueillir confortablement dix à onze personnes.

Côté salon, afin d’offrir une configuration à la fois conviviale et optimisée, on proscrit le canapé face à la télévision au profit de deux canapés qui se font face, complétés par deux fauteuils. Dans un esprit modulaire, l’espace au centre est occupé par deux tables basses et deux poufs en quinconce. Ces derniers constituent, au choix, des assises complémentaires ou des repose-pieds.

Comme un trait d’union entre cet espace salon et l’espace repas, un vaisselier sur-mesure s’enroule sur le pan de mur qui les sépare. Cet élément structurel qui contrariait mon client prend maintenant tout son sens en permettant de distribuer l’espace avec élégance et cohérence. Sa pose est imminente et les photos arrivent bientôt !

Côté repas, l’espace en couloir était encombré et sombre. Deux grandes tables en verre permettent maintenant à la lumière de circuler tout en augmentant la capacité d’accueil. Le luminaire apporte douceur et élégance avec ses matériaux chaleureux : le lin et le laiton. Les chaises ont été relookées grâce à des housses en microfibre beiges au toucher velours soyeux, et une toile peinte reprend ces notes de beige pour achever d’habiller harmonieusement l’espace.

La suite parentale, Côté jour

L’étage supérieur offre un grand WC tout de marbre et de bois vêtu, mais rapidement éclipsé par une suite parentale généreuse et ô combien chaleureuse…

On y est accueilli dans un espace jour composé d’un petit salon et son coin thé ou café, ainsi qu’un coin bureau. Ce premier espace assure l’intimité de la zone nuit, plus en retrait, dotée d’un dressing traversant et de sa salle de bain. Cette dernière offre une double vasque, une douche et une baignoire de balnéothérapie. 

Dans cet espace on fait référence au bord de mer, sans la touche exotique qu’on a insufflée dans les autres chambres. La palette de couleurs est bleue et beige, une association incontournable pour évoquer la mer et ses nuances reposantes.

Le sol est habillé de moquette en laine naturelle, un revêtement sans joints ni raccords, comme une étendue de sable blanc. En plus de créer une atmosphère ultra cosy, elle invite à se mettre nus pieds et offre même un confort de marche proche de celui du sable chaud ! La sonorité de la pièce grâce à elle est incroyable. Les sons sont feutrés et on se sent comme dans un cocon malgré les volumes généreux.

Et depuis le balcon, on la voit, la grand bleue nous tendre les bras ! 

La suite parentale, côté nuit

En tête de lit j’ai dessiné un habillage sur mesure très simple sur l’intégralité du mur. Il est coiffé d’un léger rebord pour accueillir un brin de déco. La réalisation est signée Bernie Pralong Créations. Les appliques murales avec rétro-éclairage mettent en valeur les nuances chaleureuses du bois qui contrastent avec les tonalités froides du papier peint panoramique.

Etant directement visible depuis le lit, l’esthétique du dressing se fait très épurée, avec des portes toute hauteur et un système d’ouverture push-pull. Les deux portes miroir augmentent la luminosité et la sensation d’espace. La vue depuis le lit reste donc aérée et apaisante.

Le tableau de l’ouverture dans la maçonnerie qui mène au dressing est habillé du même bois que celui de la tête de lit pour créer un rappel de matière qui harmonise visuellement l’espace.

Je ne me lasse pas du résultat ! Et mon client non plus.

Rénovation d'une Suite parentale, Projet Vue Mer - Aëdem Intérieurs

Les chambres

Dans un esprit toujours actuel et élégant, les cinq chambres de la villa offrent des atmosphères différentes. Chacun peut donc trouver l’ambiance qui répond à sa sensibilité esthétique. 

Les matières naturelles sont à nouveau privilégiées. On retrouve également toujours une touche exotique, incarnée par les palmiers. Tantôt en papier peint, tantôt encadrés, et parfois les deux ! 

Chaque chambre se dote de trois incontournables : des patères pour se délester d’un sac ou d’une veste sans encombrer, des lampes de chevet murales pour dégager toute la surface utile des tables de chevet, et un panier pour stocker les coussins et jetées de lit pour la nuit.

Salle cinéma privée Projet Vue Mer

La salle cinéma privée

Et enfin, pour clore le tour de la villa, on retrouve en demi sous-sol une salle de loisirs qui donne directement sur le jardin arrière et sa piscine atypique.

Cette salle comprend un espace bar avec babyfoot et machine à pop-corn, et un espace home cinéma. Ce dernier a été équipé par l’enseigne Performance Image et Son de Narbonne pour une expérience optimale. 

Nous avons ici repris le célèbre code couleur des cinéma : noir et rouge. Ce contraste vibrant a été adouci par un décor bois au sol et une touche de marbre blanc en plan de travail. 

Alice, Architecte d'intérieur - Aëdem Intérieurs

On se lance ?