Rénovation, Aménagement et décoration
Entre augmentation des prix du marché immobilier et réduction des surfaces pour optimiser le parc immobilier lui-même, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir à l’étroit ! Mais serait-ce un mal pour un bien ? L’optimisation d’espace est devenue une thématique phare dans le domaine de l’architecture d’intérieur ces dernières années. Elle nous permet maintenant d’utiliser mieux que jamais nos précieux mètre carrés.
Objectif de cette rénovation : Une belle sensation de volume, un espace optimisé et tout le confort pour deux personnes, dans moins de 40m² au sol.
-Les pierres ont été rendues apparentes, et la hauteur sous plafond conservée pour préserver le cachet des lieux et apporter profondeur et relief.
–Le blanc lumineux domine pour une sensation de fraicheur, de modernité et d’espace.
-De grandes ouvertures ont été dessinées en façade, (la seule qui ne soit pas mitoyenne) additionnées de fenêtres de toit, afin de faire largement entrer la lumière.
-La remise à neuf des installations était incontournable et a permis de réagencer entièrement l’espace.
Les cloisonnements ont été réduits au minimum pour ouvrir l’espace et faire oublier la petite surface du logement.
Les points lumineux ont été multipliés pour mettre en valeur les volumes.
Au salon aucun compromis entre capacité d’assise, bibliothèque intégrée, bureau d’appoint, rangements et légèreté visuelle. Tous ces souhaits ont étés accomplis en une installation sur-mesure.
La télévision a pris des allures d’œuvre d’art pour se faire plus discrète. A contrario, l’escalier aux dimensions classiques confirme que le confort ne se fait pas petit, et attire le regard vers la hauteur sous plafond.
Pour préserver la luminosité de cet espace, le blanc domine. L’atmosphère est réchauffée par les touches de laiton et les façades chêne clair qui camouffle le gros électro ménager.
La sous-face de la mezzanine a été habillée de lambris pour apporter un léger relief. Sa linéarité et sa régularité contraste avec le mur en pierres.
La partie péninsule offre une grande zone de travail pour cuisiner et un espace repas confortable pour 4 personnes.
9m² : un petit espace à la grande fonctionnalité.
Dans une logique de gain de place, les espaces de circulation ont étés optimisés et les dégagements de porte supprimés grâce au choix de portes à galandage.
Le dressing donne accès à la salle d’eau et aux wc, et sert ainsi de pièce intermédiaire avec la cuisine. Le Wc entièrement peint en bleu nuit prend le contre-pied du blanc immaculé du reste du logement. Le sentiment d’intimité qu’il confère à la pièce tombe fort à propos.
Dans la salle d’eau, l’ancien accès au bâtiment adjacent a permis de créer une large niche et gagner ainsi de généreux centimètres carrés de rangement pour le matériel ménager. La lumière naturelle s’invite par une fenêtre de toit crée lors de la réfection de la toiture.
La vasque en pierre taillée, et la robinetterie « vieux bronze » évoquent un style ancien revisité. Ils contrastent avec la pose moderne de la faïence et le blanc omniprésent.
chambre mansardée, avec vue sur les étoiles.
La chambre reprend la palette de couleurs du rez-de-chaussée, notamment le vert des modules du salon qui apporte une touche graphique naïve en tête de lit. Le métal noir et le laiton doré sont également un fil rouge avec le séjour. Le parquet flottant en écho à la cuisine assure une ambiance chaleureuse à cet espace ouvert.
Côté pratique, le lit coffre apporte une grande capacité de rangement en toute discrétion. Et la fenêtre de toit offre une luminosité naturelle tout au long de la journée.