Projet Brocailles

Rénovation, Aménagement et décoration

rénovation complète

pour ce pavillon de 1970 en pleine campagne.

Objectif : Confort, peps’ et ouverture vers l’extérieur.

Ces 90m² figés dans le temps font entièrement peau neuve.

Dans la nouvelle cuisine, un îlot central XXL, un bleu soutenu et une crédence qui s’élève jusqu’au plafond :  des propositions qui ont surpris mais séduit les propriétaires.

Cuisine Brocailles vue plan de travail
Cuisine Brocailles à nu

tout repenser

Agencée autour d’un large couloir central, nous avons conseillé les propriétaires qui souhaitaient décloisonner, faire entrer plus de lumière et optimiser l’espace.

L’intégralité des revêtements et des équipements étaient à revoir, ainsi que l’ameublement. 

Séjour

Dans le séjour, le bois clair et les touches de jaune offrent une ambiance chaleureuse tandis que le blanc souligne la luminosité naturelle. 

Côté repas, le lambris aux murs apporte du relief  et de la hauteur grâce à ses stries verticales. La symétrie des modules de rangement restructure l’espace en créant un nouvel axe central. 

La cheminée traditionnelle a fait place à un insert d’angle résolument plus moderne et épuré. Les piliers qui le soutiennent ont étés camouflés par des sections de bûches de bois qui se confondent avec les vraies.

Le mobilier fait honneur à l’époque de construction de la maison avec les chaises fortement inspirées de la Série 7 de Arne Jacobsen (1960). Le lampadaire arc, le canapé aux courbes généreuses et la table basse du salon rappellent également des pièces iconiques de cette période . 

couloir

mais pas seulement.

Le large couloir, se dote de rangements et devient plus qu’un espace de circulation. 

Trois modules fermés Ivar (Ikéa) sont séparés par des niches qui accueillent des paniers de rangement. Le socle qui surélève l’ensemble ainsi que le plateau qui le surmonte, créés sur-mesure, en font une unité cohérente et parfaitement adaptée à l’espace.  

Le papier peint au motif terrazzo reprend les notes de bleu que l’on retrouve sur l’enfilade, mais aussi dans la cuisine et le séjour.

chambre

le mobilier comme point de départ.

Dans la chambre principale, les propriétaires souhaitaient conserver diverses pièces de mobilier, héritages de famille, qui ont donné sa direction à la décoration. L’univers des années 1970 est donc ici moins présent, au profit d’accents venus d’un temps plus lointain encore.

Placer ce mobilier de façon fonctionnelle dans la pièce imposait de décentrer le lit. Les moulures et la peinture ont permis de restructurer l’espace autour de cette asymétrie. Le bleu se prolonge au plafond et sur le mur adjacent (à droite) pour affirmer ce parti-pris.

Les lampes de chevet inspirent légèreté et finesse en tombant depuis le plafond pour dégager les chevets et attirer le regard vers le haut. Armoire, commode et chevets ont été peints aux couleurs de la pièce pour mieux les intégrer au décor et les harmoniser entre eux.

Alice, Décoratrice, Aëdem Intérieurs

On se lance ?