Perle Bleue

Rénovation, Aménagement et décoration

Séjour

Dans ce logement pensé pour la location saisonnière, c’est le bord de mer qui est mis à l’honneur, avec ses tonalités de bleu et beige.

Le carrelage sable a remplacé le gris foncé*, augmentant ainsi la luminosité et la sensation d’espace, et rendant cet appartement plus accueillant et chaleureux. 

La kitchenette en piteux état a laissé place à un linéaire généreux. Le réfrigérateur et le lave-vaisselle sont dissimulés pour un rendu plus esthétique. Et comme elle offre suffisamment de rangements, la partie haute de la cuisine est laissée ouverte : une belle occasion d’habiller joliment l’espace avec une touche de déco !

La table repas placée devant la fenêtre se dote d’un plateau en verre pour laisser la lumière circuler. Le meuble télé est suspendu pour ne pas alourdir et encombrer l’espace.

*Découvrez quelques photos des lieux avant travaux tout en bas de cette page.

Chambre

Dans la chambre, le lambris en tête de lit rappelle les chalets de bord de mer. Le lit à baldaquin tire le regard vers le haut et donne de la hauteur à la pièce. 

Côté dressing, rangements ouverts et fermés se combinent pour s’adapter aux habitudes des locataires. La branche de bois flotté qui fait office de portant a été dénichée par mes clients, et souligne l’ambiance naturelle et marine de la pièce.

Les tables de chevet et les cadres noirs apportent une touche de contraste et une pointe de caractère pour dynamiser l’ensemble, comme le fait, au salon, la table basse en métal noir.

Salle de bain

La salle de bain n’était pas beaucoup plus reluisante que la kitchenette du séjour… Elle a donc été entièrement repensée.

La petite cabine de douche s’est transformée en douche italienne spacieuse, et le lavabo sur pied a fait place à un meuble vasque beaucoup plus fonctionnel. Pour cela, on a déplacé le WC qui a désormais sa pièce à part, et on a récupéré l’emplacement prévu pour la machine à laver puisqu’une laverie a été crée dans les parties communes. 

La chambre a également été agrandie en y intégrant l’accès à la salle de bain pour résoudre une fâcheuse problématique de marche en pas de porte… Cette partie qui appartenait au couloir est légèrement surélevée (à voir dans la galerie plus haut), ce qui délimite agréablement l’espace de la chambre.

Pour mieux comprendre, jetez un œil au plan juste en dessous !

Le projet

A la première visite, la nécessité impérieuse de donner un grand coup de frais à ce logement n’a fait aucun doute : des équipements sommaires et très usés, des revêtements également très abîmés, un sol sombre qui englouti la lumière,…

Mais ce qu’il y a de bien avec ces projets où tout est à refaire, c’est que le résultat est toujours très impressionnant, en plus d’être incroyablement satisfaisant ! 

Alice, Décoratrice, Aëdem Intérieurs

On se lance ?