Rénovation, Aménagement et décoration
Pour cet investissement locatif, notre client voulait se démarquer de la concurrence et offrir à ses visiteurs des logements beaux et confortables pour leur donner envie de les recommander et revenir.
Nous sommes tout proche du centre historique de la ville d’Agde, réputée pour sa station balnéaire. L’atmosphère bord de mer ayant été mise à l’honneur dans un premier appartement : Perle Bleue, c’est une dynamique plus citadine, qui sert de ligne directrice dans celui-ci.
Doté de deux chambres, et pouvant donc accueillir jusqu’à quatre personnes, cet appartement est né de la découpe d’une maison en plusieurs logements par les précédents propriétaires. Le séjour étant une ancienne chambre, il n’est pas particulièrement spacieux : moins de 15 mètres carrés… Nous avons donc troqué le traditionnel fauteuil pour un pouf, et opté pour des chaises confortables côté repas qui pourront compléter la capacité d’assise du salon.
La kitchenette sommaire et très usée a fait place à un majestueux ensemble bicolor vert et noir qui s’élance jusqu’au plafond. La couleur des façades a été reprise sur les murs et le plafond pour mettre en valeur la hauteur, et dessiner un cube qui délimite la partie cuisine des espaces repas et salon.
La crédence métro et les pièces inspirées d’icones du design (comme la table tulipe d’Eero Saarinen et les chaises DSW du couple Eames) renforcent le style graphique et moderne de la cuisine.
Comme à mon habitude, les électroménagers qui peuvent l’être sont dissimulés, pour dessiner un ensemble visuellement plus harmonieux et esthétique. Et quelques étagères complètent au besoin les rangements fermés.
Si il est souvent plus agréable d’avoir un espace bureau dédié, ici chaque chambre dispose du sien, à la fois en raison des contraintes d’espace mais aussi de l’essor du télétravail.
Dans cette chambre, comme dans celle du projet Perle Bleue, les locataires ont à disposition des rangements fermés et des rangements ouverts avec cette enfilade Besta suspendue, surmontée d’un portant mural.
Le lit baldaquin très graphique, tout en métal noir, occupe l’espace en hauteur et dispense d’habiller d’avantage les murs.
Vous vous y voyez déjà ? Ce serait l’occasion de découvrir ou redécouvrir la jolie ville d’Agde…
Cette seconde chambre est plus petite que la précédente, et a cinq pans de murs, ce qui en complexifient l’aménagement (à voir plus bas, sur la maquette 3D vue en plan). Pour autant, bureau et penderie y ont trouvé leur place.
En chevet, comme dans la chambre précédente, j’ai proposé des petites étagères murales. Pratiques pour garder un téléphone, un livre, et un verre d’eau à portée de main, mais aussi, pratiques pour le ménage ! En toute logique, les lampes de chevet sont donc murales pour garder toute cette petit surface utile. Ces modèles filaires à brancher sont très intéressantes en rénovation pour s’éviter des travaux…
La palette de couleurs reste dans la continuité du reste du logement (sauf la salle de bain, on y vient après), avec un vert d’eau désaturé et très doux, et une teinte brique chaleureuse. Le rouge et le vert étant deux couleurs complémentaires, elles font facilement un mariage équilibré et heureux.
Les lignes noires très présentes dans cet appartement sont ici au cœur du parti-pris esthétique, pour un résultat ultra graphique. Le sol pressenti était d’ailleurs un carrelage façon mosaïque de pois noir, mais des difficultés de mise en œuvre côté douche nous l’ont fait abandonner : à voir plus bas en rendu photoréaliste ! On passe donc du couloir intégralement vert (le même que la cuisine), au contraste minimaliste noir et blanc.
La paroi fixe de la douche à l’italienne est réglable en hauteur pour monter jusqu’au plafond et apporter ainsi un effet sur-mesure. Plutôt que la traditionnelle applique murale au dessus du plan vasque, nous avons opté pour deux suspensions. Ce choix permet à nouveau de mettre en valeur la hauteur sur plafond.
Lors de la première visite l’éventualité d’agrandir le séjour en supprimant une chambre a été envisagée. Bien que je plaide pour arrêter de maximiser la capacité de couchage au détriment du confort des espace de vie en location saisonnière, ce n’est pas l’option que nous avons retenue (mais nous ne sommes pas allés jusqu’au canapé convertible pour autant). L’équilibre me semble avoir été trouvé avec ce séjour triple fonction de seulement 14 mètres carrés !