Vous entamez un projet de rénovation ou décoration ? Cet article vous explique comment trouver son style de décoration intérieure en 3 étapes !
Comment trouver son style de décoration intérieur ? Les 3 étapes.
Rénover une maison ou un appartement est une aventure excitante qui offre l’occasion de créer un espace unique et à vos couleurs. Mais parmi tous les styles, produits et tendances qui ne manquent pas de nous séduire, il peut être difficile de savoir ce que l’on veut vraiment pour chez soi.
Voici donc un guide pour vous aider à trouver votre style et identifier une direction esthétique claire pour votre projet de rénovation.
#1 Découvrir la diversité des styles de décoration d’intérieur
La première étape pour trouver votre style est de s’assurer que vous ayez bien conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. On voit souvent ce qui fait beaucoup, et notre créativité peut vite s’enfermer dans ce panorama limité. Vous n’imaginez donc peut être pas la diversité des styles, des mariages audacieux et des associations atypiques qui pourraient vous accompagner au quotidien.
Pour y remédier :
-Feuilletez des magazines et livres de décoration
Flânez au fil des pages et voyez ce qui retient votre attention (agréablement ou non !). Parmi les incontournables : Elle décoration, Art et décoration, AD (Architectural Digest), IDEAT, Home magazine, ou encore Marie Claire maison. Cette liste est évidemment non exhaustive !
-Recherchez sur le net et les réseaux sociaux
Utilisez des plateformes comme Pinterest ou Instagram pour découvrir des photos de projets de rénovation. Créez des dossiers ou tableaux d’inspiration pour conserver les images qui vous plaisent.
-Visitez des showrooms et boutiques
Visitez des showrooms de matériaux, des agenceurs et cuisinistes, ou des boutiques d’ameublement et décoration. Prenez en photo ce qui vous fait vibrer ! Discutez avec les conseillers des différentes applications, variantes, fonctionnalités des éléments qui vous attirent pour faire le plein d’idées neuves.
L’objectif de cette première étape est de vous ouvrir à de nouveaux horizons. Cette étape d’infusion est indispensable pour éviter de tomber dans la tendance du moment. Elle vous permet de récolter tout ce qui vous plait pour composer un intérieur véritablement à votre image.
#2 Faire le tri parmi vos inspirations
Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d’inspirations, vous allez devoir faire du tri ! Et oui, ça peut être beau en photo mais ne pas vous correspondre réellement. Ce second temps est donc plus critique et objectif. Re parcourez vos inspirations et jugez de leur pertinence pour votre projet.
Voici vos critères de tri :
-Votre inspiration déco est-elle budgétairement réaliste ?
Assurez vous que les éléments qui vous séduisent entrent à première vue dans votre enveloppe budgétaire. Est ce que ce sont certaines matières, ou certains types d’équipements (sanitaires / électroménager) qui vous ont séduit ? Vérifiez que leur tranche de prix et la quantité de travaux nécessaires pour les inclure à votre projet soient à priori en corrélation avec votre budget. Ecartez ce qui est manifestement hors budget.
-Votre inspiration déco est-elle adaptée aux lieux ?
Tenez compte des caractéristiques architecturales de votre bien pour viser un résultat atteignable. Le style haussmannien peut être une inspiration pour votre maison contemporaine, mais il devra être revisité pour s’intégrer dans son environnement. Certaines de ses caractéristiques typiques ne se retrouvent pas dans l’architecture contemporaine. Si c’est la hauteur sous plafond qui fait chavirer votre cœur, ce résultat peut il être atteint ? Pensez à la faisabilité technique et à la cohérence du projet avec votre bien.
-Votre inspiration déco est-elle adaptée à votre quotidien ?
Assurez-vous que l’aménagement et l’esthétique de vos inspirations répondent à vos besoins quotidiens et à ceux de votre famille. Une décoration blanche minimaliste est peu adaptée si vous avez des enfants en bas âge. Si vous flashez sur des étagères ouvertes, est-ce compatible avec vos besoins en rangement ? Prenez garde à viser une esthétique compatible avec votre confort et vos besoins pratiques.
Un tri potentiellement frustrant mais nécessaire ! Cela vous évite des ratés, des pertes financières et temporelles, et des déceptions. Rien de pire que la déception que l’on ressent après une période de grande impatience et d’investissement personnel…
#3 Repérer les lignes directrices de votre style déco
Maintenant que vous avez une sélection d’inspirations fiables vous allez pouvoir repérer les éléments qui reviennent régulièrement et donnent une direction à votre projet !
Identifiez les points suivants :
-Quelles sont les caractéristiques principales de votre sélection ?
Repérez l’atmosphère générale des espaces que vous aimez : feutré, lumineux, cosy, naturel, sophistiqué,… Repérez tout ce qui définit ce qui vous séduit.
Il y a ensuite trois axes principaux sur lesquels vous devez positionner votre curseur :
- Le style général est il plutôt traditionnel ou contemporain ? Ca peut être un mix des deux : c’est ce que l’on appelle le style transitionnel.
- L’occupation de l’espace penche t’elle vers le maximalisme ou le minimalisme ? On peut là encore être à l’équilibre.
- L’atmosphère dépeint elle une ambiance naturelle et organique ou plutôt maîtrisée et graphique ? Du côté le plus naturel et organique, on retrouve par exemple le très chaleureux style bohème. Il utilise des formes, matières et couleurs douces et chaudes (bois, textiles en grande majorité). Du côté des styles les plus graphiques, on retrouve les style très contemporains, faits de lignes droites et de couleurs froides.
Ces quelques points permettent de donner les grandes lignes de n’importe quel style. Ils évitent aussi de s’orienter vers les styles populaires très codifiés, pour vous laisser composer une direction esthétique plus authentique.
-Quelle palette de couleurs ressort de votre sélection ?
Quelles couleurs reviennent souvent dans les images que vous aimez ? Voyez si ces couleurs sont vives ou neutres, sombres ou claires. Quant à leur utilisation : où sont elles appliquées ? Est ce que ces couleurs sont utilisées avec parcimonie ou avec audace ? Identifiez votre palette de couleurs et son utilisation en fonction de ce qui vous séduit sur le plan chromatique.
Vous pourrez donc définir une palette de trois couleurs composée :
- d’une couleur principale à utiliser sur 60% de l’espace (souvent une couleur neutre et lumineuse comme le blanc, ou blanc cassé). Elle occupe généralement le sol ou les murs.
- une couleur secondaire qui occupera visuellement 30% de l’espace, à utiliser en camaïeu. Elle se déclinera sur le mobilier, une partie des murs, certains éléments de décoration,…
- et une couleur d’accent pour 10% de l’espace, qui va apporter du peps’ en contrastant avec la précédente.
Décrypter l’harmonie chromatique qui vous correspond va vous guider dans vos choix de peintures, de couleurs et finitions, de mobilier et accessoires. Cette « règle de trois » (60%, 30%, 10%) sera donc un bon guide, mais ne vous enfermez pas dans une palette restrictive si ça ne vous convient pas.
-Quelles matières ressortent de votre sélection ?
Quels sont les matériaux les plus utilisés dans les intérieurs qui vous séduisent ? Relevez ceux qui vous plaisent et composez une palette générale qui joue de contrastes (chaud/froid, mat/brillant,…). Cette palette pourra être déclinée en variantes dans différents espaces de votre logement.
Cette palette de matériaux peut se composer de :
- une essence et teinte de bois principale, qui peut être soulignée par une seconde,
- deux finitions de métal (cuivre, laiton, inox, noir,…) en précisant pour chacun s’ils sont mat, brillants, brossés, ou vieillis
- un ou deux matières minérales : marbre, granit, travertin, grès, …
- les textiles qui ressortent et s’harmonisent à votre style : velours, lin, gaze de coton, cuir, daim, chiné, effet fourrure,…
- la déclinaison de verre qui se marie avec cette palette : translucide, givré, fumé, ambré, nacré,…
Tout petit ajout s’écartant de la palette est bienvenu ! Il donnera plus de naturel à votre intérieur. Cette palette de matières, comme pour la couleur, va vous servir de guide pour obtenir une harmonie générale. Elle ne doit pas vous enfermer.
Bonne nouvelle : Vous avez une ligne directrice claire et pratique pour l’esthétique de votre futur chez vous !
Vous constaterez qu’identifier une direction esthétique pour votre rénovation va vous demander un peu de temps, de la réflexion, et quelques concessions. Mais cela va grandement vous aider ! Cette ligne directrice va vous guider dans vos choix, vous aider à faire un tri judicieux et atteindre un résultat harmonieux. Grâce à elle, vous pouvez créer un espace qui sera à la fois esthétiquement plaisant, et fonctionnellement adapté à vos besoins. Mon souhait est aussi que ces trois étapes vous permettent de composer une direction authentique et unique.