Comment démarre-t’on notre collaboration ?

Les premières étapes avant de nous engager ensemble sur votre projet  

Comment démarrer un projet avec un architecte d’intérieur ?  Il est normal de se poser des questions, voire de nourrir certaines inquiétudes au moment de s’engager avec un architecte d’intérieur. Comment s’assurer que votre projet soit compris avant de vous engager ? Comment savoir si les services proposés répondront à vos besoins ? 

Mon objectif est de vous permettre de vous engager en toute confiance. J’ai à cœur de vous faire ressentir que vous, et votre projet, êtes entre de bonnes mains. J’ai d’ailleurs, moi aussi, besoin d’avoir une vision claire et concrète de votre projet pour l’accompagner au mieux. Et j’ai besoin de m’assurer d’être en mesure de répondre à vos besoins avant de vous proposer mes services.

J’ai donc développé un processus méticuleux, qui nous assure de partager les mêmes objectifs et une feuille de route claire. Ce processus nous offre des bases communes solides pour mener à bien votre projet.

Voici donc comment nous allons procéder, étape par étape, avant de nous engager ensemble sur votre projet de rénovation.

Le premier contact

Tout commence par un simple contact, que ce soit par téléphone, mail, ou via le formulaire de contact de mon site web. Lors de ce premier échange, vous avez l’opportunité d’expliquer les grandes lignes de votre projet et vos besoins. Lorsque cet échange se fait par téléphone je répond volontiers à vos interrogations et vous explique le fonctionnement de mes services. Si ces premiers éléments sont concluants et que le calendrier de votre projet coïncide avec mes disponibilités, nous convenons d’un temps d’échange téléphonique pour approfondir notre discussion.

Un temps d’échange pour approfondir

Cet échange est crucial pour mieux comprendre votre vision, vos besoins spécifiques, et pour que vous puissiez poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. De mon côté, je vous explique plus en détail comment je travaille autour de projets comme le votre et les services qui répondraient au mieux à vos besoins. Nous allons généralement évoquer votre projet, votre calendrier, votre budget, vos contraintes, vos attentes et besoins vis à vis de mes services,… Il est important de nous assurer que je peux répondre au mieux à votre demande avant d’aller plus loin.

La prochaine étape sera donc de nous rencontrer sur les lieux de votre projet. Nous fixons ainsi cette visite, en fonctions de nos disponibilités. Si la visite sur place n’est pas possible, nous convenons d’un temps d’échange en visioconférence, accompagné de photos et de plans de votre espace. 

Notre premier rendez-vous sur place

Lors de cette visite, ou visioconférence, nous allons entrer dans les détails de votre projet. Cette rencontre, même lorsqu’elle est virtuelle, est essentielle pour bien cerner votre projet et établir un cahier des charges précis. C’est l’occasion de parcourir ces 10 sujets à aborder lors du premier rendez-vous. Nous discuterons donc du programme des travaux, de votre budget, des délais, des contraintes techniques ou aspects administratifs, et des éléments non-négociables pour vous. Il peut s’agir de certains travaux que vous souhaitez absolument réaliser, ou d’une démarche écoresponsable qui vous tient à cœur. Dans le cas d’une visite sur place, je prendrai des photographies et quelques mesures pour pouvoir étudier précisément votre projet.

A l’appui de tous ces éléments, je pourrais étudier votre projet pour vous proposer un accompagnement sur-mesure. Cette étape assure donc la compréhension précise de votre projet pour le mener à bien. 

J’étudie votre projet pour permettre sa bonne réalisation

À cette étape, je vais définir clairement le programme de votre projet et établir un cahier des charges global, à valider ensemble.
En m’appuyant sur les informations recueillies (échanges, photos, mesures, etc.), j’évalue précisément les travaux nécessaires, et en estime le coût, pour m’assurer que votre budget soit respecté. J’estime également les coûts pour le mobilier, les luminaires, les textiles, et autres accessoires, ainsi que les coûts cachés. Ces coûts trop souvent occultés sont par exemple ceux des études techniques, du déménagement, ou encore de la location d’un box de stockage. Cette transparence et cette précision vous permettent d’avoir une vision claire et réaliste des investissements nécessaires, dissipant ainsi vos inquiétudes budgétaires.

J’élabore une offre sur-mesure pour accompagner votre projet

Chaque projet étant unique, je prépare une offre spécifiquement adaptée à vos besoins et à ceux de votre projet. Ainsi même si ma méthode de travail reste similaire, chaque offre est personnalisée pour répondre au mieux à vos attentes et aux spécificités de votre projet.
L’offre comprend le détail des missions que je propose pour vous accompagner et un calendrier de travail vous permettant d’anticiper la progression de votre projet. Mes honoraires seront également clairement détaillés pour une transparence totale. Cette proposition vous apportent la clarté nécessaire pour vous engager en toute confiance.

Le rendez-vous de présentation de votre offre personnalisé

Lors de ce rendez-vous en visioconférence d’une à deux heures, je vous présente dans un premier temps l’étude complète de votre projet. Elle comprend les éléments clés de votre projet, son programme détaillé, et son estimation budgétaire précise (travaux, ameublement, équipements de décoration).
Je vous présente ensuite ma proposition d’accompagnement. Elle détaille les phases de développement de votre projet et les missions que chacune d’elles comprend, le calendrier de travail prévoyant la progression de votre projet, et mes honoraires. Vous avez là un condensé, clair, précis, mais synthétique, de l’ensemble de notre collaboration. Vous n’attendez donc pas le devis pour savoir exactement ce que je vous propose, et vous pouvez me poser directement toutes vos questions. 

Un support de présentation accessible le temps d’y réfléchir

Après cette présentation, je vous laisse évidemment un temps de réflexion. Vous aurez accès au support de présentation en ligne, vous permettant de le consulter autant de fois que nécessaire avant de prendre une décision. Il est accessible en un clic, sur un format similaire à la plaquette de présentation de l’agence. Cela vous donne le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir sereinement. Je reste bien sûr à votre écoute pour étayer vos réflexions et décisions. 
C’est le moment de discuter des ajustements éventuels que vous souhaiteriez apporter à votre projet, à la lumière de son étude. Mon offre peut comprendre différentes options, et peut également être modulée, tant que cela ne nuit pas à votre projet. Vous pouvez me solliciter pour étudier cela ensemble.

La validation et l’édition du devis pour officialiser notre collabation

Une fois que vous êtes au clair sur vos souhaits, nous validons les éléments de votre projet et de l’offre d’accompagnement : votre cahier des charges, votre budget, le calendrier de travail, les options d’accompagnement,… Je procède alors à l’édition du devis détaillé qui reprend ces éléments. Le devis méthodologique et budgétaire reprend en détail votre projet et mon offre. Il forme les conditions particulières convenues ensemble, et il est accompagné de mes conditions générales de vente, le tout vous garantissant un cadre légal clair et précis. Cette étape finale confirme notre engagement mutuel sur des bases solides et transparentes.

Ces étapes préliminaires sont conçues pour s’assurer que nous partageons une vision commune de votre projet, tout en répondant spécifiquement à vos attentes et besoins. Elles permettent également d’instaurer une relation de confiance et de transparence, afin que votre projet se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cette approche vous correspond ? Contactez-moi, et donnons vie à votre projet !