7 astuces pour une table de fête IN-RA-TABLE !

Crédit : Aëdem Intérieurs

Pour les grandes occasions, on aime que nos tables aussi se mettent sur leur 31 !

On est d’accord : ce qui compte c’est les humains autour de cette table et le moment qu’on a le plaisir de passer en leur compagnie… Et justement : plus on les aime, plus on tient à le leur montrer dans notre façon de les recevoir, de régaler leurs papilles, et de réchauffer leurs cœurs avec des sourires et paroles chaleureuses.

Mais parfois on manque de temps ou d’idées, alors on attrape en boutique quelques déco’ à paillettes, pour un résultat mitigé… Oubliez la boutique et les paillettes !

Voilà mes indispensables pour réussir à tous les coup une merveilleuse table de fête, pour Noël ou le réveillon du nouvel an, simplement, sans fausse note, et sans casser la tirelire !

#1 – LE LINGE DE TABLE

Si votre table est élégante et résistante aux taches, ne la cachez pas ! Un simple chemin de table (Un foulard ? Une écharpe ? Si si !) et de belles serviettes suffisent. Sinon préférez une nappe unie pour éviter l’effet surchargé une fois le couvert et la décoration en place…

#2 – LE COUVERT

Des modèles sobres peuvent faire des merveilles ! Le vrai plus c’est l’accumulation : deux assiettes (une creuse et une plate) et trois verres (à eau, à vin, à champagne).

#3 – LA LUMIÈRE

Bougies ou guirlandes électriques, illuminez votre centre de table généreusement : c’est imparable pour l’habiller, réchauffer l’ambiance, et donner bonne mine ! Et tamisez la lumière dans la pièce pour mieux mettre en valeur ce jeu de lumières.

#4 – LES BELLES MATIÈRES

Exit la bouteille en plastique et le pot de sel estampillé, tout ce que vous placez sur la table doit être présenté dans un joli contenant pour pousser l’élégance dans le moindre détail. Ca vaut pour l’eau, le sel, le poivre, les sauces et épices,… en bref : tout !  

#5 – LES ATTENTIONS

Complétez par une gourmandise ! Dans l’assiette ou à côté, en plus d’habiller votre table elle aidera vos invités à patienter agréablement. J’aime mettre un petit pot d’olives ou de pop-corn selon la saison…

#6 – DU VÉGÉTAL

Piochez au jardin ou dans la nature quelques branchages de saison pour étoffer avec naturel votre centre de table. Vous pouvez en profiter pour les faire sécher et créer des compositions durables. C’est écologique, gratuit, et très élégant !

#7 – MUSIQUE

Pour sublimer ce moment, pensez au fond musical de circonstance. La musique, même quand elle ne se fait pas remarquer, joue sur nos émotions et participe à l’ambiance de la soirée.

Et voilà ! Facile et rapide, mais très efficace !

Cet article est tiré de ma newsletter mensuelle

Pour recevoir mes astuces directement dans votre boite mail,
rendez-vous en bas de page ! 

Les rideaux, un atout déco sous-estimé…

Les textiles en décoration

Les rideaux… Classiques, sans surprise… C’est ce que vous pensez ? Alors détrompez-vous !

Je vous explique ses atouts et vous donne tous mes conseils !

De nombreux atouts :

  • PRATIQUE : Le rideau peut remplacer une porte entre deux espaces de vie,  servir de cloison modulable, fermer un placard, cacher le gros électroménager ou un radiateur disgracieux, en apportant chaleur et confort.
  • ESTHETIQUE : Entre le choix du tissus, du type de support et du système d’attache, il s’adapte à tous les styles du plus contemporain au plus rustique. 
  • TECHNIQUE : Occultant, phonique ou thermique, les rideaux se mettent aussi au service de votre confort.

Une solution rapide, économique et 100% personnalisable !

Quelques conseils :

  • Sélectionnez soigneusement le type de support, d’attache et de tissus, en fonction de l’univers que vous souhaitez créer. Privilégiez des rails au plafond et des rideaux à galons fronceurs pour un style contemporain, des anneaux à pinces en métal et un panneau en lin pour un style plus bohème,…
  • Multipliez la longueur de la tringle par 2 pour connaitre la largeur de rideau dont vous avez besoin pour conserver une belle ondulation une fois vos rideaux fermés. Multipliez par 2,5 pour les voilages.
  • Suspendez le rideau le plus haut possible à 15 cm du plafond, et faites le affleurer au raz du sol, pour apporter une sensation de hauteur et d’élégance. Pour les cas particuliers, passez un coup de fil à votre décoratrice favorite !
  • Couplez vos rideaux à des voilages, grâce à une double tringle ou un double rail, pour un effet plus travaillé. A la place des voilages vous pouvez opter pour des stores(bateau, californien ou vénitien) en matière naturelle : à voir dans le tableau Pinterest ! 

Envie de changement ?
Trouvez l’inspiration dans mon tableau Pinterest!