Ces matériaux qui donnent du relief à votre intérieur !

Crédit : Aëdem Intérieurs & Anaïs Armand-Pétrier (photographie)

Lambris, baguettes, panneaux, capitonnages,… Abracadabra !

On voit récemment fleurir des murs joliment bardés de tasseaux de bois au naturel ou peints, de cimaises, de lambris,… et j’adore ça !  Pas vous ? Si vos murs sont blancs, plats, vides… vous pourriez être tentés d’y remédier après avoir lu cet article ! 

Je vous explique pourquoi j’adore, et je vous souffle quelques idées !

Pourquoi on aime :

  • INTEMPOREL : Du traditionnel au contemporain, toutes les époques y trouvent leur compte : non seulement les lambris et les cimaises reviennent, mais les tasseaux et panneaux contemporains s’invitent à la fête. De quoi y trouver votre bonheur, quel que soit votre style !
  • UNIQUE : Essayez donc de choisir : une matière, une teinte, une finition, une forme, une taille, une zone d’application,… vous avez l’embarras du choix pour composer un élément unique.
  • PRATIQUE :  Tête de lit molletonnée, porte de placard atypique, ou protection des murs, s’ils n’ont pas d’atout pratique en eux-mêmes, ils peuvent parfois faire double emploi. Et tout se passe sur seulement quelques centimètres d’épaisseur. Ils permettent aussi de jouer sur les volumes : ajouter de la profondeur, de la hauteur, ou mettre en valeur des niches et recoins. On obtient donc un effet visuellement fort, sans aucune perte d’espace.

Je vous souffle quelques idées ?

Pièce par pièce :

  • Dans la chambre : Je l’évoquais plus haut, c’est LA solution pour apporter une touche déco en tête de lit ! Mon coup de cœur du moment c’est la tête de lit molletonnée sur toute la largeur du mur…mais les tasseaux de bois, naturels ou peints, ont aussi le vent en poupe.
  • Cuisine et salle de bain : Dans ces pièces, il faut faire attention aux projections d’eau et aliments et avoir des surfaces facilement nettoyables. Il existe des faïences à relief qui font des merveilles, et des panneaux imitant les tasseaux de bois qui s’invitent sous la douche !  
  • Couloir : Pour le couloir je vous propose de casser la hauteur en créant un soubassement ou à l’inverse, casser la profondeur en ponctuant vos murs d’habillages à relief toute hauteur : les cimaises et panneaux à peindre Orac Décor sont merveilleux pour ça !
  • Séjour :  Mettez en évidence le mur focal. Il s’agit du mur qui est au centre de l’attention visuelle, et c’est souvent le mur où se trouve la télévision car le salon est tout tourné vers cette dernière. Et pour les moins frileux qui recherchent l’effet « whaou », habillez un mur complet de votre revêtement 3D préféré, ou créez un soubassement sur toute la pièce !
  • Plafond : Si, si ! Un lambris large, peint dans la même teinte que vos murs, apportera du relief et un jeu de lumière qui habille tout en délicatesse, et sans alourdir. Je l’ai fait dans la cuisine du projet « Ecurie » !

Alors, convaincus ? Visitez mon tableau Pinterest, une image vaut mille mots…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *