Crédit : Aëdem Intérieurs
Nos extérieurs sont un véritable plus dans nos quotidiens. La verdure et l’air frais nous font un bien fou. Alors quand arrive le printemps, il est l’heure d’ouvrir nos maisons et appartements sur l’extérieur pour l’investir comme un véritable espace à vivre.
Voici quelques idées pour planifier, aménager et décorer vos extérieurs en fonction de vos goûts et en profiter au maximum !
# 1 – Définir les fonctions et les espaces
Pour vous aider à planifier votre extérieur, le point de départ, c’est votre mode de vie !
- A quoi ressemble dans l’idéal votre temps passé à l’extérieur ? Avez vous besoin d’un grand bain de soleil dès le matin avec le café, ou de lire à l’ombre des arbres l’après midi ? Vos enfants sont ils plutôt balançoire, cabane, vélo, jeux de raquettes ou de ballon, etc.?
Que vous aimiez vous baigner, lire, jardiner, faire du sport, ou bricoler,…intégrez ces hobbies à votre projet d’extérieur en pensant « scénario » pour les articuler ensemble.
Par exemple, le scénario de votre soirée idéale au jardin : recevoir des amis autour d’un apéritif pendant que les enfants jouent, poursuivre avec un repas braisé au barbecue, et finir par des shamallows grillés autour du feu au fond du jardin = Espace salon + espace repas et barbecue + espace de jeu + coin feu de camp.
- Après avoir défini les fonctions que vous souhaitez, précisez pour chacune :
– le moment de la journée auquel chacun sera utilisé (pour anticiper l’exposition au soleil),
– l’emplacement par rapport à certains espaces de la maison (barbecue proche de la cuisine, espaces de jeux visibles depuis le salon,…),
– le nombre de personnes qu’il faut pouvoir accueillir pour dimensionner l’espace, l’agencer, et quantifier le mobilier.
- Avec toutes ces informations, vous saurez définir les espaces appropriés et les répartir intelligemment : Quoi ? Où? Quand ? Qui ? = Emplacement, aménagement, mobilier. C’est le moment idéal pour poser vos idées en plans. Commencez par des croquis rapides de vos idées et passez les plus concluantes en plan à l’échelle : Kozikaza ou Home by Me sont très pratiques pour ça… ou bien un coup de fil à une pro ! 😉
- Enfin, quels aménagements sont nécessaire pour votre confort ? Devez-vous vous protéger du soleil, des regards des voisins, des bruits de la route,…?
#2 – Choisir le style et accessoiriser
Vient la partie plus artistique !
- Inspirez vous à partir de mon tableau Pinterest etlaissez vous emporter d’image en image jusqu’au coup de cœur. Quand ça fait tilt, repérez ce qui vous attire : le style, les matériaux, les pièces de mobilier, la disposition, les accessoires, les plantes, l’environnement, la lumière,… sentez ce qui vous charme le plus. Vous pouvez vous découvrir sensible à des univers variés qu’il serait difficile de faire cohabiter, alors ciblez ceux qui se marient avec votre intérieur et l’architecture extérieure pour une transition harmonieuse entre dedans et dehors, et une intégration naturelle dans le paysage.
Mais attention, vous pouvez tout à fait mixer les styles :
Le jardin d’un Mas provençal n’est pas condamné à un style campagne-chic ou méditerranéen… L’astuce pour mixer les styles est de sélectionner ceux qui peuvent être déployés autour de leurs traits communs ou d’une ligne directrice commune. Par exemple un style oriental s’adaptera à merveille à une villa contemporaine, si l’on déploie ce style oriental selon les codes contemporains : épurés et disciplinés.
- Pensez aussi tout de suite aux accessoires avec les textiles (rideaux, tapis et coussins), les éclairages (appliques, suspensions, guirlandes, lanternes, photophores,…), les statues ou sculptures, les plantes (évidemment), et les meubles d’appoint : ajoutez par exemple un bout de canapé à votre ensemble de salon de jardin ou une desserte côté repas pour personnaliser l’ensemble. Recherchez-les en même temps que votre gros mobilier pour être certains que l’ambiance pressentie est bien là, et que cela correspond à votre budget.
#3 – Choisir les bons matériaux
Evidemment, si on pense extérieur, on pense « résistance aux intempéries » : soleil, pluie, poussière et feuilles mortes,… vos matériaux seront mis à rude épreuve.
- Les textiles : Pour votre mobilier privilégiez des textiles conçus pour l’extérieur. Ils sont imperméables et résistants aux UV. Pour les tapis, les fibres naturelles imputrescibles comme la fibre de coco, ou les fibres synthétiques seront les plus résistantes. Les tapis d’extérieur sont souvent très abordables (et une très bonne astuce pour intégrer un tapis dans une location saisonnière puisqu’ils sont hyper résistants !). Pour les voilages, optez pour le coton ou le lin traités, enduits pour devenir déperlants et résistants aux intempéries.
- Le bois : Les bois sont classés de 1 à 5 pour leur résistance aux parasites et champignons : la classe 1 est la moins résistante, tandis que la 5 est compatible avec un contact continu avec l’eau (ponton, marche immergée,…). Les classes 3 et 4 sont adaptés en terrasse et bardages. Les bois exotiques sont les plus résistants naturellement, comme l’Ipé, le Paduk, le bambou, et le Teck. Mais des traitements existent pour adapter certains bois à un usage extérieur. Préférez le traitement THT (très haute température) qui est non chimique.
Ou allez encore plus loin avec le bois brûlé, une technique de protection du bois qui vient du Japon, appelée Yakisugi. Profondément brûlé sur toutes ses faces, le bois devient résistant au feu, aux parasites et aux champignons. Il offre un noir scintillant et une touche très contemporaine !
- Les métaux : Les métaux doivent être traités pour l’extérieur afin d’éviter tout risque de corrosion. Parmi les plus populaires, on retrouve l’acier « galvanisé » recouvert de zinc et de peinture anticorrosive, l’acier « époxy » recouvert d’une peinture ultra-résistante cuite à haute température, l’acier « inox » composé d’un alliage inoxydable, et l’aluminium qui ne rouille pas. Si vous aimez l’effet rouille, le Corten est fait pour vous : sa patine à l’effet rouillée forme une couche auto-protectrice.
- Les carrelages : Pour les sols, pensez absolument à la qualité antidérapante, voir carrossable (pour pouvoir y rouler en voiture). L’indice antidérapant est indiqué par un R suivi d’un nombre de 9 à 13. Les R10 seront adaptés aux balcons et terrasses, et les R11 seront adaptés aux balcons, terrasses, et abords de piscine.
- La maçonnerie : La mode qui a le vent en poupe ! Banquettes, bars, cuisines d’été, cheminée ou feu de camp, tables,… Si vous êtes certains de votre implantation, c’est une solution robuste, sur mesure, et majestueuse. Un coup de karcher suffit à le remettre à neuf chaque année. En cas d’accroc ou de fissure, un peu d’enduit et une retouche de peinture (pour façades) et le tour est joué…
Pour plus d’inspiration, ça se passe juste en dessous !