10 astuces pour une déco’ qui se démarque !

Photo du projet Ecurie ; Crédit : Aëdem Intérieurs (design) & Anaïs Armand-Pétrier (photographie)

Pour chez vous, ou pour vos voyageurs, ces idées poussent votre déco un peu plus loin pour marquer les esprits !

Vous cherchez des idées pour une décoration qui sort de l’ordinaire ? J’ai ce qu’il vous faut ! Il suffit parfois de peu de choses…juste un petit twist dans votre projet sans grande conséquence sur votre budget.

Il y aurait mille et unes idées à présenter ici, mais j’ai décidé de parler des éléments déco qui se pensent dès la phase de travaux :

# 1 – Revêtements

Pour un effet whaou du sol au plafond :

  • Débordez et sortez du cadre : Qui a dit que la peinture doit sagement s’arrêter là où commence le plafond, ou bien dans un angle ? Peignez le plafond en couleur, ou peignez un angle de pièce, plafond compris, pour dessiner un espace. Entrée, tête de lit, espace repas,…sortez du cadre, l’audace sera payante ! 
  • Osez le papier peint au plafond : Qui a dit que le papier peint ne collait qu’à l’horizontale ? C’est osé, oui, mais c’est de l’audace qu’on veut ici ! Si vous êtes tentés mais frileux, vous pouvez réserver ça aux WC, couloirs, ou autre pièce de passage…  
  • Mixez les couleurs et matériaux : Qui a dit qu’il fallait choisir UNE couleur de peinture ? Qui a dit que c’est SOIT peinture, SOIT papier peint ? Toujours personne… Alors on associe ! Façon soubassement, encadrement, ou composition unique, l’univers des possibles s’ouvre à vous !
  • Surprenez en utilisant des revêtements peu communs et/ou à un endroit où il est peu courant de les utiliser : pensez plaques de parement en tête de lit, revêtement 3D en habillage d’îlot de cuisine, ou même faïence sur un mur focal,…

#2 – Mobilier fixe  

Pour donner de l’allure : 

  • Dépareillez les façades hautes et basses de la cuisine. En mixant bois et couleur, ça fonctionne à tous les coups ! Une façon simple et efficace de lui donner du caractère. Et n’oubliez pas de mixer aussi différentes poignées ! 
  • Suspendez les tables de chevet, étagères, commodes et meubles TV. Les meubles suspendus sont une façon de donner de la légèreté visuelle, une sensation d’espace, et confère une impression qui se rapproche du sur-mesure. Le rendu est plus travaillé quand le mobilier est fixe. 
  • Attention : Les rangements ouverts sont rarement idéaux. Pour votre confort visuel et votre tranquillité d’esprit il vaut mieux qu’ils soient ordonnés ou fermés.
  • Faites réaliser du mobilier sur mesure. Avec un peu de budget (ou du temps et un bon remue méninges), une banquette ou un lit plateforme réalisé sur mesure pour votre espace apporte du cachet et une grande praticité !

#3 – Luminaires

Pour créer la surprise :

  • Inverser : On met naturellement un lampadaire à côté du canapé ? Optez pour une applique ! On met naturellement des spots au dessus du plan de travail ? Optez pour des suspensions ! On met naturellement une lampe de chevet ou une applique à côté du lit ? Optez pour une suspension ou un lampadaire ! Et ainsi de suite…choisissez la source de lumière la plus inattendue pour casser les codes.
  • Multiplier : au dessus de la table à manger ou au milieu du salon, remplacez la traditionnelle suspension par un ensemble de plusieurs. Et plus généralement, multipliez différent types de luminaire dans chaque pièce, sans oublier les bandeaux LED qui font des merveilles ! 
  • Dépareiller : de chaque côté du lit par exemple, jouez l’asymétrie avec une suspension et une applique murale ou une lampe à poser… Les revêtements muraux peuvent y faire écho, en mixant peinture, papier peint, tasseaux ou revêtements 3D.

Êtes-vous conquis par l’une de ces astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *