Photo du projet Perle Bleue ; Crédit : Aëdem Intérieurs (design) & Anaïs Armand-Pétrier (photographie)
L’identité de marque d’une location saisonnière est la colonne vertébrale de sa différenciation.
Et ce n’est pas réservé aux gîtes, maisons d’hôtes, ou meublés de tourisme professionnels… Les particuliers qui font de la location saisonnière ont aussi tout intérêt à en tirer parti s’ils souhaitent tenir la route face aux professionnels dans un contexte où il est de plus en plus difficile de se faire une place sur les plateformes de location ou dans les moteurs de recherche.
Que vous ayez ou non une approche professionnelle de votre activité locative, vous mettez un produit sur un marché pour en tirer des bénéfices : votre activité est commerciale. Créer une identité de marque pour votre hébergement est une excellente façon de vous mettre en avant sur votre marché et booster les réservations, tout en attirant des voyageurs avertis qui apprécieront véritablement leur séjour.
Si vous souhaitez redynamiser votre location saisonnière, c’est donc là que ça commence !
Cette série d’articles sur l’identité de marque en location saisonnière, commence par le « pourquoi » de l’identité de marque, avant d’explorer le « quoi » et le « comment » dans les prochains articles.
Pourquoi donner une identité de marque à votre location saisonnière ?
Oui, donner une identité de marque à votre hébergement vous offre de nombreux avantages, mais lesquels ?
Voici ma petite sélection des 6 principaux avantages que vous pouvez en attendre :
#1 Pour être remarquable et marquer les esprits
Votre identité comprend des marqueurs forts qui donnent du corps à votre offre.
Un aspirant voyageur va plus facilement vous remarquer et se souvenir de vous parce que vous ne vous fondrez plus dans le paysage. Il vous reconnaitra alors sans effort à chaque fois qu’il verra votre offre dans ses recherches, et la répétition est un outil markéting puissant… Pensez aux « pansements des héros »… vous l’avez !
Vous attirez l’œil, retenez l’attention, et devenez facilement identifiables !
Vos voyageurs et aspirants voyageurs vont aussi pouvoir nommer votre lieu par le nom que vous lui aurez donné, qui est porteur de votre concept et votre univers. Vous serez donc identifiés avec ce « petit truc en plus » qui fait de votre hébergement davantage qu’une simple commodité ! Ce qui nous amène au point suivant :
#2 Pour mettre en valeur l’expérience de séjour que vous offrez
L’objectif premier de votre identité sera de faire comprendre facilement et rapidement l’univers et l’expérience que vous proposez.
De cette façon, vous ne serez plus identifié comme un hébergement de commodité, ou un élément accessoire du séjour de vos voyageurs. Vous vous présentez au contraire comme un véritable « lieu-destination » dont l’état d’esprit sera intuitivement perçu. Plutôt que de vous choisir uniquement sur la base des caractéristiques du logement, vos hôtes choisissent votre lieux parce qu’il fait partie de leur séjour à part entière !
En face, en ne mettant en avant que leurs caractéristiques tangibles, vos concurrents sont comparables et interchangeables, pas vous ! C’est donc un avantage indéniable sur la concurrence qui s’en tient à proposer un nombre de chambres et une gamme d’équipements, de façon impersonnelle…
#3 Pour inspirer qualité et authenticité
Une image de marque est synonyme d’investissement de votre part dans l’accueil et le séjour de vos voyageurs.
Grâce à une image soignée et réfléchie, vos aspirants voyageurs, comprendront que votre offre a été travaillée. C’est pour eux un indice de qualité perceptible au premier coup d’œil : on perçoit que votre activité n’est pas improvisée mais bel et bien soignée, réfléchie, engagée. Cela leur laisse présager un accueil, un hébergement, et un séjour, également bien pensés, en cohérence avec votre identité.
Mais loin de devoir fournir des prestations haut de gamme, vous pouvez travailler une offre de qualité, qui mérite son identité de marque, tout en restant dans la simplicité ! Car, oui, qualité peut rimer avec simplicité. Vous pouvez par exemple choisir de développer un concept de gîte éco-responsable et participatif, sans fioritures. Vous pouvez le faire avec élégance, engagement, et authenticité : c’est une offre de qualité !
#4 Pour recevoir des voyageurs avertis
Si comme beaucoup de loueurs ou hébergeurs, vous êtes surpris de constater que vos hôtes ont lu votre annonce en diagonale, c’est encore une bonne raison d’opter pour une identité de marque !
Pour les offres atypiques ou essentialistes, c’est en effet une façon de mieux les affirmer, et de préparer les voyageurs à apprécier ces particularités en partageant votre approche. En intégrant à votre identité de marque la philosophie de votre concept atypique ou essentialiste, vos hôtes saisiront que ces choix n’ont pas été laissés au hasard et ils feront sens pour eux.
Vous pourrez attirer à vous des voyageurs qui sont séduits par votre approche unique, et veulent découvrir une expérience nouvelle ou connecter avec des valeurs naissantes. Les vacances sont en effet l’occasion de se dépayser, d’expérimenter de nouvelles choses, de sortir de ses habitudes. Mieux vaut alors être averti !
C’est même une façon de partager ces valeurs avec vos voyageurs… Ce qui nous amène au point suivant :
#5 Pour connecter avec vos voyageurs
La personnalité, la philosophie, et les valeurs qui se dégagent de votre image de marque vont permettre de créer une connexion avec vos futurs voyageurs.
Votre offre devient moins générique, et plus authentique, voire engagée. En adhérant à votre univers de marque et à votre philosophie d’accueil, des atomes crochus se forment en amont du séjour. Vos hôtes seront sur la bonne longueur d’ondes en arrivant dans votre location saisonnière, prêts à profiter pleinement de l’expérience voyageur que vous proposez !
Une empathie bien utile en cas de pépin au cours de leur séjour… ils n’en seront que plus indulgents. Résultat ? On y vient :
#6 Pour un meilleur taux de satisfaction
La façon dont on se projettera dans un séjour chez vous sera emprunte de la tonalité, des couleurs, du style que vous aurez choisi, de façon ciblée et stratégique, pour « parler » à votre voyageur idéal. En reconnaissant immédiatement l’univers et l’expérience qui lui ressemble, qu’il recherche, ou qui éveille sa curiosité, votre voyageur aura le déclic : vous attirez donc à vous des voyageurs sensibles à votre philosophie.
Puisque vous avez vendu une expérience de séjour qualitative et authentique, et connecté d’avance avec votre voyageur qui est averti de l’expérience que vous proposez (et qui est justement là pour ça), pas de surprise !
C’est donc bel et bien une façon d’améliorer votre taux de satisfaction !
N’hésitez plus !
Vous l’aurez compris, l’identité de marque est un outil puissant de votre différenciation et de l’expérience voyageur que vous proposez, et vous avez tout intérêt à l’exploiter. Attention cependant, car elle se doit d’être fidèle à votre offre pour atteindre ses objectifs.
Pour être accompagnés dans cette passionnante aventure, l’offre « Cinq étoiles » est faite pour vous !
Dans le prochain article sur l’identité de marque en location saisonnière, je vous propose de découvrir de quoi elle se compose précisément ! Et vous verrez que l’habit ne fait pas le moine…